Le rêve de tout jardinier et propriétaire de maison de campagne est de cultiver des produits écologiques dans son potager. Cependant, les maladies et nuisibles obligent souvent les jardiniers à utiliser différents produits chimiques. Cela cause un grand tort non seulement à la nature, mais aussi à la santé de l’être humain.
En 1995, des scientifiques de la ville de Novossibirsk à Akademgorodok ont développé un stimulateur de croissance pour les plantes. Il est unique en son genre et conçu à base d’un extrait d'aiguilles de pin. Il a passé tous les tests, en laboratoire comme sur le terrain et est utilisé avec succès dans l'agriculture, les parcelles subsidiaires individuelles ains et la floriculture privée depuis plus de 20 ans.
Avec l'adjuvant Florabis, il est devenu possible d'utiliser une nouvelle génération de produits biologiques à base de conifères. Florabis combine les dernières avancées scientifiques et peut être utilisé non seulement pour stimuler la croissance et le développement des plantes, mais aussi pour renforcer l'effet des produits phytosanitaires, la protection contre les maladies et les nuisibles, augmenter la productivité des plantes, en particulier dans des conditions de sécheresse, de gel, de changement de température et autres conditions défavorables.
Comment fonctionne Florabis?
Régule la croissance et le développement des plantes, augmente l'énergie de floraison et la productivité
Il protège contre le stress et a un effet fongicide et répulsif
Augmente l'efficacité des produits phytosanitaires, réduisant ainsi leur utilisation
Protège de la sécheresse
Protège du gel
Protège de la surchauffe
Protège de la verse physiologique
Protège de l’élongation
Protège de la déformation
Prévient et protège des maladies
Repousse et protège des nuisibles
Augmente l'efficacité des produits phytosanitaires
possède un effet systémique;
possède une composition entièrement naturelle;
réduire l'utilisation de pesticides chimiques;
idéal pour l'agriculture biologique;
se décompose facilement et ne pollue pas l'environnement;
jouit d’une utilisation économique et d’un faible coût;
combine les propriétés d'un adjuvant, d'un régulateur de croissance, d'un épulsif et d'un fongicide.
assure une adhésion efficace du fluide de travail à la surface des plantes;
améliore la répartition du fluide de travail sur surface des plantes;
augmente la perméabilité des préparations à travers la cuticule des plantes;
réduit la dérive par le vent de la substance active lors de la pulvérisation;
empêche le dessèchement et la cristallisation de la substance active.
régule la croissance et le développement des plantes;
augmente l'énergie de floraison et la productivité;
empêche la formation de fruits disgracieux;
augmente la résistance au gel, à la sécheresse, à la salinité;
protège contre les maladies, repousse les nuisibles.
Florabis combine à la fois les propriétés d'un adjuvant, d'un régulateur de la croissance et du développement des plantes, ainsi que d’un produit de protection contre les maladies et les nuisibles. Il peut être utilisé à la fois seul, afin d’activer la croissance et le développement, améliorer l'énergie de la floraison, augmenter la productivité ainsi que la résistance aux maladies, ou bien comme additif (adjuvant) aux pesticides chimiques et agrochimiques pour augmenter leur efficacité, réduire les doses et fréquence d'utilisation des produits chimiques et réduire l'effet stressant des traitements chimiques sur la plante protégée.
Florabis est fabriqué à partir de l'extrait de sapin de Sibérie, Abies sibirica Ledeb. Par ailleurs, la matière première pour l'obtention de l'extrait est le prémix ligneux, constitué d’un mélange d'épines, de bourgeons et de pousses non ligneuses, jusqu'à 15 cm de long.
Le prémix ligneux est une matière première bien connue pour la production de farine vitaminée et utilisée comme additif alimentaire pour le bétail et la volaille. Divers produits chimiques forestiers sont également obtenus par extraction à partir du prémix ligneux: huiles essentielles, cires de conifère, concentrés de provitamines, pâtes de chlorophylle-carotène de conifère, chlorophylline de cuivre sodique à base de conifère. Ces produits ont trouvé leur application dans la cosmétologie, l'industrie alimentaire et la pharmacologie.
Par ailleurs, prémix ligneux reste une matière première abordable et relativement peu coûteuse, car il s'agit d'un déchet de gros tonnage issu de la production forestière. Les produits transformés (extraits) du prémix ligneux sont classés comme substances à faible risque, presque totalement sans danger (classe de danger 4-5 selon les normes commerciales et industrielles reconnues en Fédération de Russie»), pouvant provoquer une légère irritation de la peau et des muqueuses et non inflammables.
L'extrait total de prémix ligneux se caractérise par la composition chimique suivante:
Teneur en acides gras - de 30 à 50%
Teneur en acides terpéniques - de 30 à 40%
Teneur en lipides neutres - de 6 à 9%
Teneur en glucides polaires - de 1 à 4%
Teneur en composants volatils et en eau - jusqu'à 10%
Après obtention de l'extrait, il est soumis à saponification, estérification et interaction avec les sels de microéléments. Il est normalisé en fonction de sa teneur en acides triterpéniques, ses propriétés émulsifiantes sont vérifiées, après quoi l'adjuvant est conditionné dans son emballage destiné au consommateur, étiqueté et envoyé vers un entrepôt ou une chaine de distribution.
Les acides triterpéniques sont connus depuis 1938, mais c’est dans les années 90 du 20e siècle qu’ils ont suscité l'intérêt scientifique et pratique en vertu de leurs effets stimulants sur la croissance des plantes (Chekurov V.M. et autres, 1994, Chekurov V.M. et autres, 1998). Diverses formules de stimulants de croissance à activité fongicide ont été développées sur la base d'acides triterpéniques de feuilles de sapin de Sibérie, Abies sibirica Ledeb au sein de la branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie. Celles-ci ont été testées avec succès sur des produits industriels, verdures, végétaux, céréaliers, cultures de légumineuses, de baies et de fruits.
Les acides gras et les cires sont les composants structurants (de remplissage) de l'adjuvant qui lui confèrent ses principales propriétés techniques (émulsifiantes), à savoir : le pouvoir de distribution uniforme des pesticides au sein du volume des mélanges en cuve ; l’augmentation du pouvoir adhésif (accroche) des pesticides à la surface de la plante. De plus, ces composants sont analogues aux de cire d’enrobage des plantes. Ils forment des films indélébiles et stables en surface des plantes, ce qui les empêche de dessécher. Les acides terpéniques, les stérols, les polyprénols, la chlorophylle et les composés phénoliques contenus dans l'extrait de conifères confèrent un effet protecteur additionnel contre la sécheresse, le gel, les blessures et dommages causés par les nuisibles, grâce à quoi la productivité augmente et donc la quantité de produits commercialisables.
Microéléments. La composition de base de l'adjuvant comprend des ions cuivre divalents (Cu2+), qui forment des sels stables et des complexes avec les acides triterpéniques du sapin de Sibérie. La présence de sels de cuivre procure un effet anti-insectes plus puissant, car les sels de cuivre (sulfate de cuivre, oxychlorure de cuivre, etc.) sont des fongicides largement connus. D'autres microéléments peuvent également être ajoutés dans la composition de l'adjuvant : zinc (Zn), fer (Fe), cobalt (Co), manganèse (Mn), molybdène (Mo) et autres, ce qui élargit considérablement la portée de l'adjuvant en tant que microfertilisant.
Les brassinostéroïdes sont des phytohormones de résistance au stress de la famille des stéroïdes, dont l'action vise à maintenir les propriétés adaptogènes des plantes. L'action des brassinostéroïdes est particulièrement prononcée en conditions défavorables: à basses températures, en cas de gelées, inondations, sécheresse, salinisation des sols, blessures dues aux maladies et nuisible, l'action des pesticides, etc.
La chlorophylle est le pigment vert des plantes responsable de la photosynthèse. Il a été démontré que même des microdoses de chlorophylle peuvent prolonger considérablement la phase de croissance et augmenter l'activité photosynthétique, ce qui se reflète dans l'apparence des plantes: elles paraissent plus vertes et plus jeunes.
Les flavonoïdes sont des pigments naturels de la famille des polyphénols. Ils servent à protéger les cellules végétales des rayons UV et des radicaux libres, ont un effet adaptogène, forment facilement des composés chélates puissants en association avec des ions métalliques, en particulier des ions de cobalt, de manganèse, de cuivre, de fer, de zinc et autres. Ceci aide à retenir les complexes de microéléments à la surface des plantes, fournissant ainsi une nutrition foliaire aux plantes pendant la saison de croissance.
Les polyprénols sont des agents antiviraux déjà largement utilisés en médecine vétérinaire. Ils luttent également activement contre les virus des plantes, lesquels conduisent souvent à la dégénérescence des espèces. Par conséquent, la protection antivirale est particulièrement importante lors de la multiplication végétative des plantes: tubercules, bulbes, boutures et greffes.
L'adjuvant est produit sous la forme d'un concentré de substances tensioactives (tensioactifs) d'une composition combinée à base d'un extrait de prémix ligneux de conifères et est normalisé par sa teneur en acides triterpéniques.
Tous les composants constitutifs de l'adjuvant sont d'origine naturelle, ont une lipophilie prononcée et le pouvoir de former des films indélébiles stables à la surface des plantes, dans lesquels les pesticides et les produits agrochimiques peuvent être retenus. Dans le même temps, ces films sont analogues aux enrobages de cire naturelle issus de la cuticule végétale, ils sont donc facilement biodégradables et ne polluent pas l'environnement.
pour un effet protecteur ~ 0.1%
pour stimuler la croissance ~ 0.05%
pour la désinfection du sol ~ 0.025%
pour le trempage des graines et du matériel de plantation ~ 0.025 %
1 ml ~ 30 gouttes
l est préférable de dissoudre Florabis dans une petite quantité d'eau tiède (40 - 80℃), puis de diluer la solution obtenue jusqu’à obtention du volume nécessaire à la tâche à accomplir. Sur le terrain et en l'absence d'eau tiède, il convient de préparer une solution mère, la laisser reposer 30 minutes jusqu'à dissolution complète des composants de Florabis, puis d’incorporer la solution mère au mélange en cuve via un homogénéisateur.
Semences: traitement des semences au moins 2 heures avant le semis. La concentration recommandée est de 0.1 %.
Tubercules et bulbes: Faire tremper les tubercules et les bulbes pendant la nuit. La concentration recommandée est de 0.05 %. Il est permis de pulvériser les tubercules et les bulbes avant la plantation. Dans ce cas, la concentration est portée à 0.1 %.
Boutures: faire tremper les boutures pendant la nuit. La concentration recommandée est de 0.025 %. La pulvérisation des boutures avant la plantation est autorisée. Dans ce cas, la concentration est portée à 0.1 %.
Plantule: arroser les jeunes plants de 3 à 5 jours avant la plantation en terre pleine. La concentration recommandée est de 0.05%, en cas de dommages importants dus à la pourriture des racines, elle peut être portée à 0.1%.
Fèves, pois, lupins, luzerne, pois chiches, soja, haricots et lentilles: pulvériser les plantes en phase de ramification, bourgeonnement, floraison massive, ainsi que 7 jours après le dernier traitement. Le taux de consommation pour la luzerne et le lupin est de 90 ml / ha, pour les autres légumineuses: 30 ml / ha.
Sarrasin: pulvériser les plantes en phase de ramification, bourgeonnement et floraison massive. Taux de consommation: 75 ml / ha.
Maïs: pulvériser les plantes en phase 2 à 3 vraies feuilles (différenciation des tiges), en phase 4 à 6 vraies feuilles (formation de panicule) et en phase 7 à 8 vraies feuilles (formation d'épis). Taux de consommation: 90 ml / ha.
Avoine, blé, seigle, riz, triticale, orge: pulvérisation des plantes en phase de tallage, développement des feuilles, Élongation de la tige principale, début du gonflement. Taux de consommation: 60 ml / ha.
Betterave: pulvériser les plantes dans la phase d’émergence des premières feuilles et fermetures des rangs. Taux de consommation - 30 ml / ha.
Pastèque: pulvériser les plantes en phase d’apparition du jeune fruit, de floraison et au début de la formation des ovaires. Taux de consommation - 30 ml / ha.
Melon, courgette, courge, potiron: pulvériser les plantes dans la phase 2 à 3 vraies feuilles, de floraison et au début de la formation des ovaires. Taux de consommation - 30 ml / ha.
Carottes: pulvériser les plantes en phases de 2 à 3 et de 8 à 10 vraies feuilles (maturité pour récolte primeur). Taux de consommation - 30 ml / ha.
Chou blanc et chou rouge: pulvériser les plantes en phases de rosette complète et formation des têtes. Taux de consommation - 90 ml / ha.
Chou-fleur: pulvériser les plantes en phase 2 à 3 vraies feuilles et 7 jours après la plantation en pleine terre. Taux de consommation - 60 ml / ha.
Oignons en semis: pulvériser les plantes en phase de petite pousse, 7 jours après la première et 7 jours après la deuxième pulvérisation. Taux de consommation - 90 ml / ha.
Oignon verts: pulvérisation des plantes au début de la pousse massive des feuilles. Taux de consommation - 30 ml / ha.
Oignons en bulbe: pulvériser les plantes à la 4ème phase de formation des feuilles et 2 semaines après la première pulvérisation. Taux de consommation - 90 ml / ha.
Ail: pulvériser les plantes après la germination et dans la phase de ramification inferieure et de formation des gousses (après 5 feuilles). Taux de consommation - 90 ml / ha.
Aubergines: pulvériser les plantes en phase de bourgeonnement et de floraison massive. Taux de consommation - 60 ml / ha.
Pommes de terre: pulvériser les plantes en phase de pleine germination et de bourgeonnement. Taux de consommation - 60 ml / ha.
Poivrons: pulvériser les plantes en phase de bourgeonnement et de floraison massive. Taux de consommation - 60 ml / ha.
Tomate: pulvériser les plantes en phase de bourgeonnement et de floraison : 1ère, 2ème et 3ème grappe. Taux de consommation - 60 ml / ha.
Topinambour: pulvériser les plantes au début de la phase de formation des stolons. Taux de consommation - 90 ml / ha.
Raisin: pulvériser les plantes en phase de bourgeonnement, floraison et après 2 semaines. Taux de consommation - 30 ml / ha.
Rraises: pulvériser les plantes en phase de bourgeonnement, arroser les plantes au début de la formation du fruit, pulvériser les plantes après la récolte. Taux de consommation - 60 ml / ha.
Arbres fruitiers (coing, abricotier, cerisier, grenadier, poirier, châtaignier, noyer, pêcher, prunier, noisetier, kaki, merisier, pommier): pulvériser les plants en début de croissance des pousses, pulvériser les plantes en phase de bourgeonnement et de floraison pour protéger contre le gel. Taux de consommation des plants - 120 ml/ha, sur les arbres fruitiers - 180 ml/ha.
Arbrisseaux à baies (amélanchier, mûre, groseillier à maquereau, framboise, groseille): pulvérisation des plants au début de la croissance des pousses, pulvérisation des plantes en phase de bourgeonnement et de floraison pour se protéger du gel. Taux de consommation sur semis - 90 ml/ha, sur arbres fruitiers - 120 ml/ha
Chanvre: pulvérisation en phase 2 à 3 et 8 à 9 vraies paires de feuilles. Taux de consommation - 90 ml / ha.
Lin: pulvériser au début de la phase d’épiaison lorsque la plante atteint une longueur de 10-12 cm et en fin de la phase d’épiaison, lorsque la plante atteint une longueur de 15-20 cm, en respectant l'intervalle entre les traitements de 10-14 jours. Taux de consommation - 90 ml / ha.
Tournesol: pulvériser les plantes en phase 3 à 4 feuilles et 6 à 8 feuilles. Taux de consommation - 60 ml / ha.
Colza d'hiver: pulvériser en automne dans la phase 5 à 7 feuilles et au printemps dans la phase d’élongation de la tige (à une hauteur de plante de 30-40 cm). Taux de consommation - 60 ml / ha.
Colza de printemps: pulvérisation en phase 3 à 4 feuilles, en phase de bourgeonnement: pour augmenter la productivité. Taux de consommation - 60 ml / ha.
Betterave à sucre: pulvériser en phase 3 à 5 feuilles jusqu'à fermeture des rangs. Taux de consommation - 60 ml / ha.
Cotonnier: pulvérisation pendant le bourgeonnement et la floraison, après ouverture des inflorescences de la grappe inférieure. Taux de consommation - 90 ml / ha.
L'utilisation de Florabis commence par le traitement des semences. Si cela ne s’avère pas possible, l'arrosage doit être effectué 2 à 3 semaines après le semis. Par la suite, un arrosage régulier doit être effectué, à une fréquence ne dépassant pas 1 fois par mois. Taux de consommation - 30 ml / ha.
L'utilisation de Florabis commence par le traitement des semences et du matériel de plantation: tubercules, bulbes, boutures. Il est également recommandé d'utiliser Florabis pour traiter les jeunes plants une semaine avant la plantation en pleine terre. Par la suite, les traitements pourront être répétés toutes les 2 semaines du début de la croissance à la phase de floraison. Florabis est également utilisé dans toutes les situations de stress: fortes variations de température, utilisation de produits agrochimiques et de pesticides. Taux de consommation - 60 ml / ha, pour les arbustes - 90 ml / ha.
Résultat agrotechnique attendu:
augmentation du taux de germination et de l'énergie de germination des graines, augmentation de la masse du réseau racinaire et du volume total de la surface foliaire, accélération de la maturation de plusieurs jours; augmentation du rendement et du tallage productif, augmentation de la valeur qualitative des produits (teneur en protéines et en sucre), augmentation de la résistance au gel, à la sécheresse, à la salinité des sols
Résultat phytosanitaire attendu:
réduction de la contagion par les infections des feuilles et des tiges (bactérioses, oïdium, rouille) et la pourriture des racines.
Florabis est efficace en tant que produit à fins prophylactiques contre le mildiou, l'alternaria, la septoria, le mildiou, phoma, rhizoctonia, la tavelure, le flétrissement bactérien et la pourriture des racines ; repousse les insectes, élimine la déformation des feuilles et des fruits, aide à préserver l'aspect décoratif des plantes et augmente la quantité de produits commercialisable, stimule l'énergie de la floraison, contribue à l'augmentation du rendement, en particulier dans des conditions de gel, de sécheresse et de changements de température.
Tous les composants de l'adjuvant sont d'origine naturelle. Ils sont classés comme substances à faible risque et presque totalement sans danger, l'utilisation de l’adjuvant ne nécessite pas de précautions particulières. Il n'y a pas de délai d'attente, le délai pour l’utilisation sur le terrain n'est pas réglementé. L'emballage de l'adjuvant peut être recyclé avec les ordures ménagères. En cas de contact avec la peau et les yeux, les résidus de l'adjuvant doivent être rincés à l'eau ; en cas d'ingestion accidentelle - faire boire de l'eau tiède et faire vomir. Si vous ressentez des réactions allergiques, vous devriez consulter un médecin. Les produits traités avec un adjuvant peuvent être consommés sans restriction.
SANS DANGER
POUR
L'HUMAIN
SANS DANGER
POUR
LES ANIMAUX
SANS DANGER
POUR
LES OISEAUX
SANS DANGER
POUR
LES PLANTES
SANS DANGER
POUR
LES VERS DE TERRE
SANS DANGER
POUR
LES ABEILLES
Tous les composants de Florabis jouissent d’une grande stabilité.
Florabis ne nécessite pas de conditions particulières de transport et de stockage.
Durée de conservation garantie - au moins 6 ans.
Благодарственное письмо за вклад в социально экономическое развитие города Бердска
Благодарственное письмо за представление продукции на заседании коллегии министерства культуры и экономического развития Новосибирской области
Почетная грамота за милосердное отношение к православным инвалидам
Благородова Е.Н., Еременко O.A. Влияние физиологически активных соединений на формирование урожая капусты белокочанной // Теория и практика современной аграрной науки. Сборник IV национальной (всероссийской) научной конференции с международным участием. Новосибирский государственный аграрный университет. Новосибирск, 2021
Косованов Д.С. Результаты применения Флорабиса на яровой пшенице и подсолнечнике в Алтайском крае // Акт о производственных испытаниях в крестьянском хозяйстве, 2018 г
Масляникова С.С. Эффективность биопрепаратов против гриба Fusarium oxysporum // Матариалы 57-й медународной научной студенческой конференции. Минск-2019, Новосибирск, 14 апреля 2019 г.
Notre société est ouverte à toute forme de coopération:
consultants;
revendeurs et importateurs;
délégués régionaux;
développement de nouveaux produits biologiques ;
essais en laboratoire et sur le terrain.
Pour initier toute forme de coopération, écrivez-nous par e-mail ou remplissez le formulaire
Dans la plupart des pays, les pesticides et les produits agrochimiques sont soumis à un enregistrement par l'État, ce qui induit des coûts financiers importants. De plus, l'enregistrement par l'État est assez long, atteignant parfois 2-3 ans. Contrairement aux pesticides et aux produits agrochimiques, les adjuvants sont des substances tensioactives (tensioactifs) et, par conséquent, ne sont pas soumis à un enregistrement par l'État dans la plupart des pays du monde, ce qui constitue leur avantage commercial important, économisant ainsi de l'argent et du temps lors de leur introduction dans la tarification commerciale et l'assortiment. Sur la base de ce qui précède, notre adjuvant est fourni sous le code 3402 90 100 8 Tensioactifs, autres de la Nomenclature des produits d'activité économique étrangère et doit être accompagné des documents suivants:
fiche de données de sécurité;
certificat de conformité;
certificat d'origine.
La livraison de l'adjuvant peut être effectuée à la fois sous forme finie et sous forme de composants séparés: acides triterpéniques et émulsifiant. Cela est particulièrement pertinent lors de l'exportation vers d'autres pays, car dans la plupart des cas, l'importation d'extraits de plantes ne nécessite pas une documentation complexe. Lors de l'importation de composants individuels, l'adjuvant est assemblé sur place selon les procédés développés et les instructions techniques. Ce mode de livraison permet dans certains cas de réduire les droits de douane et de s'affranchir d'autres barrières administratives. Dans ce cas, la sécurité des composants est pratiquement illimitée, ce qui réduit également les risques commerciaux.
Notre adjuvant est fourni sous la marque Florabis, qui a été enregistrée en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan, en Serbie, en Chine, au Vietnam, dans l'Union européenne et dans d'autres pays, ce qui protège de manière fiable les droits de nos partenaires dans la mise en œuvre de projets communs. De plus, l'extrait de sapin de Sibérie est une matière première unique et est produit strictement selon la technologie d'origine. En conséquence, dans le cas d'un accord d'approvisionnement exclusif, vous, l'importateur, recevez des composants naturels uniques et une protection des marques par brevet.
Dépliant publicitaire
Annotation pour les propriétaires de maison de campagne
Instruction pour les agriculteurs
Tout propriétaire de maison de campagne ou agriculteur espère obtenir non seulement une récompense matérielle pour son travail, mais également ressentir la satisfaction du fruit de son travail. Et c'est facile à faire avec Florabis. Après tout, des légumes, des baies et des fruits nutritifs, juteux et sains sont toujours bienvenus à la maison comme dans les rayons des magasins.
L'agriculture moderne se distingue par l'utilisation de gros volumes de produits phytosanitaires chimiques et d'engrais, sans lesquels il est pratiquement impossible d'obtenir des rendements élevés. Dans le même temps, les exigences environnementales se durcissent chaque année. La pollution par les pesticides est particulièrement contrôlée. Les produits à forte teneur en résidus de pesticides ne seront évidemment pas exportés et, au mieux, ne seront vendus que sur le marché intérieur à bas prix.
L'un des moyens de résoudre ce problème est une utilisation plus active et généralisée des produits biologiques. Traditionnellement, les biopréparations sont conçus à base de micro-organismes biologiquement actifs (probiotiques) et d'extraits de plantes (phytobiotiques). Par ailleurs, les phytobiotiques présentent plusieurs avantages par rapport aux agents microbiologiques: moins de dépendance aux conditions météorologiques et climatiques, la présence d'un effet systémique, la compatibilité avec les pesticides chimiques et les produits agrochimiques, ce qui rend l'effet de leur utilisation plus stable et prévisible, et l'utilisation elle-même plus technologique.
La gamme des phytobiotiques est en constante expansion. Mais nous proposons des produits biologiques à base d'extraits de conifères, dont l'efficacité a été confirmée par près d'un siècle d'expérience scientifique et pratique.
Florabis est un adjuvant "vert" à base d'un concentré végétal de tensioactifs issus de verdures de conifères.
Les adjuvants (du lat. adjuvare - aider) sont des substances spécifiques qui, indépendamment, peuvent s’avérer dépourvues d’actif biologique (herbicide, fongicide, insecticide, favorisant la croissance), mais disposent d’une fonction synergique, c'est-à-dire dont l'utilisation en conjonction avec des pesticides et des produits agrochimiques de façon augmente significativement leur efficacité technique et biologique. L'effet synergique permet de réduire la fréquence d'application des produits phytosanitaires et, par conséquent, de réduire la teneur en résidus de pesticides dans le produit final.