Historique de l’association

Un peu d’histoire

Il existait, jusqu’en 2017, sept Communautés de Communes autour de Bourg-en-Bresse, calquées souvent sur les anciens cantons comme c’était le cas sur les territoires autour de Saint-Trivier-de-Courtes et Montrevel-en-Bresse. Celle de Montrevel avait créé, en 2014, un conseil local de développement (CLD), structure facultative de concertation avec la société civile.

Avec l’aval des élus locaux, cette structure avait mené des réflexions sur les déplacements ainsi que sur les âges de la vie et leurs problématiques spécifiques (logement, lien social, mobilité). Elle avait aussi organisé des conférences sur des sujets aussi variés que les migrations, les expériences innovantes en agriculture, le climat…

A la création de la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse en janvier 2017, et avec la disparition du CLD de Montrevel, une quinzaine de fidèles des conférences s’engagea alors à poursuivre la démarche en créant une association intitulée ABCDE, pour « Association bressane citoyenne de débats et d’échanges ».

Elle prit alors la décision d’élargir son champ d’action aux 26 communes des deux anciennes Communautés de Communes de Montrevel et Saint-Trivier.

En 2019, l’association comptait 73 adhérents.

Une charte fondatrice

L’association s’est dotée, dès son origine, d’une charte fondatrice dans laquelle on retrouve des valeurs essentielles et un large champ d’investigations :

o   Ouverture au monde, diversité des cultures

o   Echanges et enrichissements personnels et collectifs

o   Apport d’experts sur les perspectives humaines, économiques, sociales et environnementales du XXIème siècle

Déjà un beau parcours

Difficile de résumer en quelques lignes l’activité de notre association.

Nous disposons d’un réseau de plusieurs centaines de contacts, qui nous assure une participation allant de 50 à 350 personnes à chaque événement.

Nous essayons, dans la mesure du possible, de visiter l’ensemble des 25 communes (2 ont fusionné) qui composent désormais notre territoire d’action.

En échange de l’animation que nous leur apportons, celles-ci nous accordent le plus souvent la gratuité d’accès aux locaux.

Nous avons organisé à ce jour une quinzaine de conférences et plusieurs projections de films, souvent en partenariat avec d'autres associations ou institutions locales.

Retrouvez l'historique des événements sur la page « historique ».

Après la COVID, vieux enjeux, nouveaux défis

L’année 2020 avait bien débuté avec la conférence de Paul Ariès sur l’alimentation du paléolithique à nos jours. Mais la suite est connue : arrêt total de nos activités de mars à septembre 2020.

Cependant, cette interruption inopinée nous conforte dans la nécessité d’approfondir les conséquences de cette crise et de faire partager notre réflexion au plus grand nombre.