Carnet de Voyage

En complément de ses conférences, l' association ABCDE organise pour ses adhérents des visites culturelles. 

Extrait de notre carnet de voyage

Janvier 2024

A Montrevel, ce samedi 14 janvier 2024, dans le petit matin frisquet, 48 voyageurs empruntaient un autobus pour aller visiter le CERN à Genève. https://home.cern/fr

A notre arrivée, nous recevons les badges nominatifs que nous devons porter tout au long de la journée. Ce qui sous-entend une inscription obligatoire au préalable avec fourniture d’une pièce d’identité valide.

Malgré les demandes répétées d’ABCDE, nous ne disposons pas d’indication précise sur le déroulé de la journée. C’est l’aventure dans le monde des atomes !

Nous entrons dans de larges tunnels lumineux pour accéder à des pupitres numériques animés par des manettes interactives, des hologrammes, des écrans tactiles et des images tourbillonnantes qui reproduisent les recherches poursuivies au CERN !

Le monde de la technologie, des particules, de l’atome, du proton et de l’électron s’offre à nous, simples terriens avides de comprendre !

Autour des maquettes réduites à l’échelle de nos yeux, nous rencontrons quelques espèces bien vivantes du genre « Homos Sapiens » dénommés « ingénieurs » ou « physiciens », tous plus passionnants et passionnés, heureux de communiquer verbalement et enthousiasmés par notre curiosité sans fin !

La matinée défile à une vitesse vertigineuse, nous devons penser aux nourritures terrestres à l’étage inférieur et rejoindre le restaurant.

L’après-midi, par demi groupe, sous la tutelle de nos guides, ingénieurs à la retraite, nous visitons le Data Center et l’impressionnant détecteur de particules ATLAS. Grace à leurs pédagogies, leurs envies de vulgariser la science et de motiver les jeunes à se tourner vers des études scientifiques, ces deux personnages ont captivé notre attention malgré des supports techniques parfois déficients !

Comme un petit clin d’œil à l’enfance, à l’opiniâtreté et à l’imagination nécessaires à tous les chercheurs, plusieurs maquettes construites en brique Lego® (en utilisant les briques disponibles dans le catalogue Lego®) sont exposées dans les halls d’accueil.

Nous empruntons la route du retour en Bresse via Bellegarde sur Valserine et Fort l’Ecluse. Sous les explications de Jacques Fontaine, géographe, nous avons la chance de capter un magnifique coucher de soleil entre deux montagnes !

C’est une journée très scientifique ! Nous en sortons quelques peu éclairés, émerveillés, intrigués, abasourdis par l’immensité de nos connaissances et surtout de nos ignorances mais nous mesurons la chance d’avoir pu participer à cette visite !

MERCI à ABCDE pour l’organisation aux petits oignons,

MERCI à tous pour la participation enthousiaste et la convivialité du groupe.


Extrait de notre carnet de voyage 

Septembre 2023 :  

Sortie du 6 septembre, avec 53 participant.e.s

Le matin, de 9 à 11h30 : Visite du Sydom, Syndicat de traitement des Ordures Ménagères du Jura, créé en 1988, et qui regroupe le Centre de tri et l’unité de valorisation énergétique. D’autres installations, que nous n’avons pas visitées, complètent cet ensemble, telles le stockage des déchets qui n’ont pas de filière de recyclage et qui seront enfouis dans des casiers, et le compostage.  S’y ajoutent des missions de prévention et communication.

Le centre de tri reçoit les matériaux recyclables tels que les emballages en carton, plastique (bouteilles, pots, barquettes, sachets…), acier ou aluminium (canettes, boîtes de conserves, aérosol…) ainsi que les papiers, soit 15 000 tonnes par an en provenance du Jura et 10 000 tonnes venant de Grand Bourg Agglomération et d’autres territoires voisins. Les matériaux triés sont conditionnés en balles et envoyés aux industriels du recyclage, surtout dans l’est de la France.

Les ordures ménagères résiduelles (45 000 tonnes de déchets par an) sont majoritairement incinérées. Cela permet la production d’électricité, vendue, et de chauffage.

Une visite impressionnante par la quantité des déchets, la technologie développée, l’âpreté de certains métiers représentés et qui rappelle que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

12-14 h : pause déjeuner, à Granges-sur-Baume, qui surplombe le magnifique village de Baume les Messieurs et offre une vue imprenable sur la reculée de Baume (« vallées étroites et profondes en cul de sac bordées de falaises hautes et abruptes »).

 14h30 : Visite guidée de Château Chalon. Un des plus beaux villages de France, aux multiples ruelles, maisons vigneronnes…, et où Bernard Clavel passa une partie de sa vie.

 16h30-18h30 : Visite du Domaine Baud, Génération 9, à Le Vernois, et découverte, grâce à la passionnée Clémentine, du travail de la vigne sous la certification Terra Vitis, de la vinification, le tout clôturé par une très agréable séance de dégustation.

DossierPedagogique-ArtsIslam.pdf

Juin 2023 : Sortie culturelle au Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua puis au barrage-centrale hydro-électrique de Génissiat. 

Mars 2022 : Profitant de la présence d'une belle exposition à Rillieux intitulée Arts de l'Islam, un passé pour un présent nous avons choisi comme premier thème la civilisation musulmane. Notre journée a été complétée par une visite de la mosquée de Lyon et un entretien avec son recteur, Kamel Kabtane. Ci-dessous le Dossier pédagogique des expos "Arts de l'Islam". Clic sur ce lien pour le télécharger.