Programmations antérieures

En 2024

A Saint-Martin-Le-Chatel : Enjeux de la préparation mentale dans le contexte sportif : mythes et réalités; Par Mme Emma Guillet-Descas; Maîtresse de Conférences - HDR - Enseignante-Chercheuse à l'Université Claude Bernard Lyon 1 / Psychologue; Directrice du laboratoire L-ViS Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS). Nous retiendrons de la soirée que la performance sportive en contexte de compétition relève d’habiletés physiques mais aussi de ressources cognitives, émotionnelles, motivationnelles et relationnelles. Des habiletés mentales et cognitives qui nécessitent une préparation spécifique. Cette préparation est généralement médiée par une tierce personne dont le positionnement éthique permettra à l’athlète épanouissement, connaissance émotionnelle de soi et progressivement conquête de son autonomie en période critique ( savoir garder le focus sur sa concentration en situation de contre-performance).

A Foissiat : Travail et emploi, où sont les changements ? Par Bernard Gazier Socio-économiste du travail, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris Sorbonne.  La soirée aborde les mutations en cours à propos du travail, de l’emploi et des représentations sociales. Des idées reçues qui ne sont pas confirmées par les données statistiques : pas de grande flemme, les taux d’activité des travailleurs français sont en croissance ; Pas de grande pénurie de travailleurs, le taux de chômage relativement bas est favorable aux salariés plus enclins à choisir des conditions de travail décentes, notamment en matière de salaire (secteur de l’hôtellerie, de la restauration, du soin...) ; le ralentissement de la croissance de la productivité du travail n’est pas une spécificité française, le ralentissement est mondial. Les pays qui s’en sortent le mieux, comme la chine ou l’Inde, sont dans une dynamique de rattrapage.

Les changements sont superficiels car l’économie du travail fonctionne par cycle. Cependant quelques nouveautés caractérisent notre époque post-corona : IA ; Télétravail ; Plateformes (UBER...) ; Taux de séparation et de démission en hausse ; Augmentation des NEETs (Not in Education, Employment or Training) en dépit du plan d’investissement du gouvernement.

Quelques signaux positifs : l’apparition d’alliances syndicales ; l’explosion de moyens dans les entreprises pour se former à l’écologie ; l’apparition de plateformes régionales coopératives...Pourtant la prudence est de rigueur, n’oublions pas l’importance de la relation aux autres et en matière d’écologie : la recherche de transitions justes...Les changements sont à venir ! Autoritaires ou négociés ?

A Montrevel-en-Bresse :  A l’approche des Jeux olympiques, l'exposition Histoire, Sport et Citoyenneté présentée par l’historien Stéphane Kronenberger, membre du conseil scientifique a mis en exergue les différentes valeurs du Sport et de l'Olympisme telles que : l’engagement, le fair-play, le courage, l’égalité, la fraternité… Très documentée et largement illustrée, cette exposition composée de trente panneaux, retrace le parcours de trente athlètes, au fil des olympiades, de 1896 à 2024. 

A Montrevel-en-Bresse : "Agir pour la vie, aux frontières maritimes de l’Europe" avec Arnaud Banos, géographe et directeur de recherche au CNRS

« L’écart entre mes principes et mes actions, ou plutôt mon inaction, m’était devenu intolérable». Cette phrase énoncée par Arnaud Banos traduit sa prise de conscience. Le ton est donné à une soirée d'une grande intensité émotionnelle.      « De sa vie tranquille » il est devenu sauveteur en mer de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et formateur au sauvetage de masse pour la Marine nationale. Engagé dans l’ONG allemande Sea-Eye, dont il dirige les opérations d’un navire de sauvetage, il a montré comment les frontières de l’Europe se sont externalisées, repoussant toujours au plus loin les lieux de départ des migrants, ce qui rend les traversées de plus en plus périlleuses. Des images insoutenables de détresse, des mains qui s’accrochent à l’être cher, des plongeons désespérés…                            Arnaud Banos conclut son intervention en parlant du courage, celui dont il fait preuve, bien sûr, mais aussi celui qu’on peut, chacune et chacun, mobiliser, pour davantage d’humanité.


A St Jean-sur-Reyssouze :Quand l'intelligence artificielle se met au travail : du véhicule autonome à ChatGPT 

 par Yan Ferguson. docteur en sociologie à Iniria site de Toulouse et chercheur associé au CERTOP (Université Jean Jaurès)  , directeur scientifique du LaborIA, Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion".


Yann Ferguson surfe sur la vague de la vivacité intellectuelle et de l’humour. Une soirée riche d’enseignements sur un sujet qui nous fascine, nous inquiète mais qui suscite espoir et fantasme d’une humanité sauvée d’elle-même.

L’IA peut –elle rivaliser avec l’humain ? pour penser, créer...Le ton est donné sur une base de mystification et de compétition.

Pourtant la machine ne ressent pas et ne comprend même pas le contenu sémantique de ce qu’elle écrit. Elle est capable de réaliser des tâches cognitives de haut niveau pour nous battre au jeu d’échec ou de go. Pourtant elle ne pourra jamais nous rivaliser sur ce que l’on appelle le travail réel celui qui n’est pas prescrit mais relève des capacités expérientielles. L’IA est avant tout une base de données qui défie l’entendement, des collectes de données personnelles qui permettent aux machines sur la bases des théories statistiques de créer des profils et notamment des profils de consommateurs. Attention, cependant, au positionnement éthique dans cette période de préparation des Jeux olympiques, aux commandes faites aux machines car n’oublions pas que la machine se base avant tout sur les comportements les plus courants...et pour contenter le risque sécuritaire, l’IA pourrait devenir en se détournant de son objectif 1e, un outil de discrimination.


En 2023

A Malafretaz : Les mutations des conditions de travail par P Askenazy. Monsieur Askenazy, lors d’un exposé très pédagogique, a présenté les outils de mesure de plus en plus sophistiqués qui sont au service des économistes du travail. Ces outils ont une profondeur temporelle suffisante pour décrire l’évolution des conditions de travail sur plusieurs décennies. Ces outils révèlent de profondes mutations mais ils mettent aussi en évidences que les contraintes physiques comme mentales persistent.  Ces dernières interrogent la soutenabilité du travail, alors que l’on veut maintenir les personnes en emploi de plus en plus tard. Les sources de ces mutations tiennent à la fois aux évolutions technologiques, des modes de management et des politiques publiques. La pandémie n’a pas induit de rupture dans ces tendances.

A  Cras-sur-Reyssouze : "Pénélope mon amour" Un film de Claire Doyon, cette soirée est organisée en partenariat avec la médiathèque communautaire de Bourg en Bresse. Un débat fait suite au film.

A Marsonnas : Toujours autour du thème des migrations, une soirée spectacle : « Majed » par l’association dièse 11 qui met en scène et en musique l’histoire d’un jeune syrien, Omar, qui quitte son pays et sa bien-aimée Majed en espérant une vie meilleure. L'histoire s'inspire du conte philosophique norvégien de « Peer Gynt ». 

A Saint-Didier-d'Aussiat  : Un dimanche après-midi consacré à l'"Histoire des migrations en Rhône-Alpes"  par Stéphane Kronenberger (Historien). Après  une conférence riche de rétrospectives historiques, un débat animé sur l'actualité de l'immigration au regard des crises internationales et des dérèglements climatiques. Il importe de mesurer la contribution des immigrés aux économies de leur pays d’accueil...L’attractivité de la France ne semble plus être une évidence....


A Treffort (Val-Revermont): " Comment préserver la biodiversité à notre échelle" (exemple de l'espace Natura 2000 du Revermont). Une soirée avec Emmanuelle Gilot Fromont (Professeure à Vetagro Sup et membre du conseil scientifique de l'office française de la biodiversité.  Une conférence éclairante pour poser les bases d’un langage commun, appréhender la lourdeur des tâches à entreprendre pour préserver la biodiversité ainsi que les leviers et les obstacles aux changements. « Les petites gouttes d’eau font les grandes rivières ». Il importe de ré-enchanter le monde en associant à la science une approche emprunte de poésie. Éviter les blocages et enclencher une volonté de partage individuel et collectif, tel était, aussi, le propos de la soirée dont la 2e partie était consacrée à différents témoignages (d'acteurs locaux) structurés en table ronde. Comme autant de petits bouts de papiers collectionnés, en cette soirée, pour écrire le 1e chapitre de notre histoire commune celle des changements des comportements librement choisis.


A Saint-Martin-le-Chatel : "Le monde ne sera plus comme avant". Une soirée avec Bertrand BADIE (professeur Émérite à Sciences Po Paris) qui nous livre la complexité du monde avec des mots simples. Son charisme et son sens de l'humour nous ouvre des portes de compréhension sur l'état du monde à la lumière des derniers bouleversements des relations internationales. Ce sujet grave abordé avec intelligence nous donne l'illusion, au moins pour un soir, de visualiser "le dessous des cartes". La plus grande menace qui nous guette n'est pas celle des conflits armés mais bien celle des insécurités : Sanitaire, alimentaire, climatique. Une polyphonie internationale qui rompt avec la logique d'alliance pour faire place à la précarité des "unions libres" entre pays...


A Saint-Julien-sur-Reyssouze : "Ce qui attend nos enfants et nos petits enfants". Une soirée avec Jean JOUZEL  autour du climat en partenariat avec Bresse énergies citoyennes. Jean Jouzel est paléoclimatologue et membre de l'académie des sciences.

A Lescheroux : Les troubles de l'attention chez l'enfant et l'adolescent, par le Professeur Jean-Michel PINOIT. JM Pinoit est psychiatre, praticien hospitalier du centre hospitalier universitaire de Dijon Bourgogne. Il précise d'emblée que les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont un trouble du neuro-développement et qu'ils ne sont pas nouveaux (présents dans la littérature médicale dès la fin du 18ème siècle). Ils touchent 4 à 5% des enfants et nécessitent d'être pris en charge précocement de manière à ce que l'adolescence se passe au mieux. Il insiste sur la nécessité d'un fort travail de collaboration parents-enseignants-équipes médicales et para-médicales pluridisciplinaires, afin d'apporter davantage de compréhension et de sérénité.

A Cras-sur-Reyssouze : Film documentaire sur un incroyable Projet de cirque social au Bénin mené par CircoBénin et the Serious Road Trip. Soirée organisée en présence de Benoît Bizard, réalisateur et Karim Souini du serious road trip. Ce projet est parti d’une histoire d’amitié entre deux artistes de rue, habitants 2 pays différents : l’un au Bénin et l’autre en France. Ils se rencontrent en Turquie en Février 2018 dans un camp de réfugiés en zone kurde. A Cotonou, Prime crée une petite école de cirque, « CircoBénin », pour les enfants, avec la volonté de s'orienter vers le cirque social. A Besançon, Karim est membre d'une association de Cirque social, le Serious Road Trip Après une première mission d’étude de faisabilité en 2019, le projet « A fon de Cirk » voit le jour.  

A Foissiat : Soirée ciné-Débat de l"Alaska à la Patagonie- La grande traversée" en présence de Jeremy Vaugeois un des deux protagonistes de cette épopée incroyable.  "Traverser les Amériques à vélo est une obstination constante de l'esprit et du corps. On ne sort pas indemne d'un telle traversée géographique. Les Amériques vous marquent jusqu'aux os", nous dit Sophie Planque sa compagne. "Plus qu’un film de voyage à vélo, c’est une ode à la géographie, à la découverte du détail, à la compréhension d’un relief, à l’amour profond pour notre planète". Cette soirée nous permet de découvrir un film sensible et esthétique. En amont et en aval du film, les récits de Jeremy nous ramènent à notre humanité et nous rappellent la vulnérabilité et la beauté du vivant. Le corps est au cœur du voyage et les sens sont exacerbés par l'effort physique. Jeremy par son témoignage empreint d'émotion et de sensibilité nous offre un élan de vie et une ode philosophique à la joie d'exister. "Face aux épreuves de la vie, on se relève pour se révéler". Par un clic  la bande d'annonce du film pour se retrouver dans l'ambiance de la soirée. 

A Bresse Vallons : Soirée ciné-Débat avec le cinéma rural itinérant Bresse Revermont; "La fabrique des pandémies" en présence de Marie-Monique Robin journaliste, réalisatrice et écrivaine. "La destruction des écosystèmes, par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menacent directement la santé planétaire. Et si (...)le seul antidote était la préservation de la biodiversité ?" L'initiative "One health" (une seule santé) est créée dans les années 2000. Le principe est d'aborder la santé de manière globale et interdisciplinaire; la santé des écosystèmes pour prévenir les risques sanitaires.
A Confrançon : Mémoire, que savons nous des mémoires ? par Jean-Luc Morel (chercheur en neurosciences au CNRS), après avoir introduit, rapidement les constituants du cortex cérébral (Neurones, synapses et cellules gliale), M. Morel nous présente les mécanismes de la mémorisation ainsi que les facteurs qui la favorisent. Il introduit différents concepts dont la plasticité cérébrale et la neurogenèse (un processus qui s'active tout au long de la vie) ...Suite à la conférence il prend le temps de répondre à une multitude de questions. 

En 2022

En 2021

En 2020

En 2019

Au programme :


 

En 2018