Dans cette page, vous trouverez des stratégies pour améliorer les compétences essentielles à l'apprentissage. Les stratégies varient d'une personne à l'autre, et certaines seront parfaitement appropriées tandis que d'autres ne le seront pas. Pour trouver les meilleures méthodes qui vous conviennent, assurez-vous de faire des recherches et d'essayer d'incorporer progressivement un ou deux changements à la fois afin de réduire la sensation de burnout. Pour en savoir plus et obtenir une formation et des recommandations personnalisées, contactez-nous !
Stratégies de gestion du temps
La technique de Pomodoro : La technique Pomodoro (avec un bloc d'étude de 25 minutes en pleine concentration, suivi d'une courte pause et d'une longue pause juste après) est efficace pour gérer l'attention. Elle permet de créer de petites contraintes de temps afin d'améliorer l'apprentissage tout en prévenant l'épuisement.
L'application www.pomofocus.io est un excellent moyen de commencer !
Matrice d'Eisenhower (matrice urgence-importance) : Organisez votre liste de tâches en quatre quadrants distincts, en les classant par ordre d'importance ou d'insignifiance et par ordre d'urgence ou de non-urgence. Déléguer des tâches et décider de ce qui doit être fait maintenant réduit le stress et vous motive à agir.
La loi de Parkinson : La loi de Parkinson est un concept selon lequel le temps consacré à un projet spécifique s'allonge au fur et à mesure que l'on dispose de plus de temps. Par exemple, si nous ne fixons pas de délai pour un essai de 8 pages et que nous disposons de 8 heures au total pour le réaliser, nous avons tendance à utiliser l'intégralité de ce bloc de 8 heures, même si l'acte de rédaction peut en réalité prendre 3 heures. Pour éviter cela, il est essentiel de bloquer le temps et de fixer des délais réalisables mais efficaces.
Méthode de blocage du temps : Augmentez votre productivité en divisant votre journée en blocs de temps spécifiques. Certains étudiants préfèrent répéter les événements du calendrier pour chaque activité, comme les études ou le sport.
Technique de la grenouille: Abordez les tâches les plus difficiles le matin afin que les autres tâches vous paraissent plus légères et plus faciles tout au long de la journée.
Stratégies de mémorisation
Si vous avez l'impression de ne pas avoir une bonne mémoire, nos astuces de mémorisation vous aideront à développer votre mémoire de travail et à accéder à votre mémoire à long terme. Étant donné que les étudiants apprennent et retiennent les informations différemment, il existe de nombreuses stratégies adaptées à un éventail de styles d'apprentissage et de préférences. Voici quelques conseils simples à essayer :
Veillez à ce que l'information soit correcte dès la première fois.
Avant le cours, assurez-vous de bien comprendre les concepts, car il est difficile de se souvenir d'informations floues ou peu claires. Lisez et relisez le matériel, posez des questions et essayez d'expliquer les concepts aux autres pendant les sessions de révision.
Établissez un point de repère mental pour retenir les informations plus efficacement. Il peut s'agir d'une rime, d'une image distincte ou d'une séquence.
Vérifiez régulièrement votre concentration au fur et à mesure que vous avancez dans le document, en particulier vers la fin d'une page sur deux. Si le contenu est dense en faits, définitions ou équations, pensez à vous tester en identifiant l'idée principale et en la reformulant avec vos propres mots.
Utilisez la technique "effacer pour se souvenir". Écrivez au crayon les informations dont vous devez vous souvenir pour un examen, puis effacez progressivement les mots au fur et à mesure que vous les mémorisez. Ce processus renforce la rétention et la mémorisation.
Les mnémoniques orthographiques ou l'allitération sont d'excellents outils pour se souvenir de listes ou de groupes d'informations. Il suffit d'utiliser la première lettre de chaque mot pour créer un acronyme plus facile à retenir que les parties individuelles. Un exemple : les fameux objectifs SMART - Cet acronyme simple fait référence à (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporel).
La répétition aide l'information à passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Avec chaque répétition, le cerveau devient plus efficace dans l'encodage de l'information, ce qui la rend plus facile à rappeler plus tard et qui, en fin de compte, renforce notre confiance dans notre capacité à mémoriser, conduisant à un apprentissage plus réussi et plus efficace.
Si les techniques de mémorisation verbale ne vous conviennent pas, il se peut que vous soyez un apprenant visuel.
Voici quelques conseils:
Les cartes-éclair ou les cartes flash: Les cartes flash décomposent l'information en morceaux plus faciles à mémoriser. Il peut s'agir de cartes papier ou numériques. Vous pouvez utiliser des couleurs, des titres et des sous-titres différents pour rendre l'information plus mémorable. Une question ou un indice est inscrit au recto de la carte flash et la réponse est inscrite au verso. À l'aide de l'indice, nous essayons de nous tester et de trouver la réponse. C'est un excellent moyen de mémoriser et d'apprendre des concepts, car il fait appel au rappel actif. Ainsi, lorsque vous utilisez un logiciel tel qu'Anki (présenté sur notre page Technologies pour l'étude et la classe !), vous exploitez le pouvoir du rappel actif pour améliorer votre apprentissage et votre mémoire.
Les cartes heuristiques : c'est un excellent outil pour le brainstorming et il est également utile pour visualiser les informations afin de s'en souvenir plus tard. Elles vous aident également à découvrir les relations entre chaque concept et à structurer l'information. Si vous n'aimez pas écrire sur des flashcards physiques, essayez une application comme Coggle ou Inspiration pour créer des cartes mentales virtuelles.
Stratégies de prise de notes
Si vous avez du mal à prendre des notes, l'utilisation de stratégies efficaces peut considérablement améliorer votre capacité à saisir et à retenir des informations importantes. Tout comme la mémorisation, les techniques de prise de notes peuvent être adaptées aux différents styles et préférences d'apprentissage. Voici quelques méthodes à envisager :
La méthode Cornell : Diviser la page en sections pour les points clés, les résumés et les indices, afin de faciliter une prise de notes organisée et efficace. La méthode Cornell préconise de résumer les informations clés après les cours et d'en faire des extraits.
La méthode SQ4R: Une approche systématique impliquant l'enquête, le questionnement, la lecture, la réflexion, la récitation et la révision pour améliorer la compréhension et la rétention de l'information. Elle permet de détecter les lacunes en s'auto-testant, puis d'y remédier en étudiant. Il peut être utilisé en boucle, en posant à nouveau des questions sur ce que l'on vient d'apprendre pour trouver d'autres lacunes dans les connaissances, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
La cartographie mentale (Mind Mapping): Pour les apprenants visuels, les cartes heuristiques constituent une approche fantastique. Commencez par un concept central et ramifiez les idées connexes, en utilisant des couleurs et des images pour créer des associations. Cette technique permet de mieux saisir les liens entre différents sujets.
Les grandes lignes : Un plan structuré peut être utile pour saisir les relations hiérarchiques entre les idées. Utilisez des titres, des sous-titres et des puces pour organiser le contenu et faciliter sa relecture ultérieure.
Abréviations et symboles : Développez un ensemble d'abréviations et de symboles personnels pour accélérer la prise de notes. Cela peut s'avérer particulièrement utile pendant les cours magistraux ou lorsque vous devez enregistrer rapidement des informations.
Écoute active : Concentrez-vous sur l'écoute active de l'orateur ou sur la lecture du document, puis paraphrasez et résumez les points clés avec vos propres mots. Un bon moyen de faciliter cette démarche est d'apprendre des "mots signaux" importants pour vous ramener au cours magistral (tels que "ceci est un signe de...", "il y a x raisons...", "il y a un problème de santé publique", etc. "il y a x raisons..." "un aspect important est..." "Ceci est important...", etc.) lorsque vous commencez à être distrait.
Surlignage et code couleur : Utilisez des surligneurs ou des stylos de couleur pour mettre l'accent sur les points critiques, les termes clés ou les concepts. Le codage couleur peut faciliter l'identification des informations essentielles d'un seul coup d'œil.