Aiguille du Midi / Face sud / voie
Rébuffat Baquet
Certainement l'une des voie les plus connue au monde mais aussi peut être la plus parcourue !
Rocher superbe, vue magnifique, bel itinéraire logique et varié, la signature Rébuffat... que demander de plus ? La ligne est très variée : dalles, fissures, surplombs, tous les registres de l'escalade en granit sont sollicités. Seul bémol, la fréquentation est à l'image des superlatifs précédemment utilisés !Allez-y avec respect : l’approche sur glacier et le matériel à placer peuvent surprendre même les bons grimpeurs.
Equipeurs : Gaston Rébuffat, Maurice Farquet 1956
Hauteur : 200 mètres
Longueurs : 9
Difficultés :
L1 4bLongueur d'accès à la plate-forme. Soit accéder par le couloir en franchissant un court ressaut (facile, mais cotation dépendante de la hauteur de neige). Soit escalader la fissure à l'aplomb de la terrasse (5c/6a. Si vous avez une corde de 50 m, faites un relais intermédiaire à droite sur la plate-forme du départ habituel, R1).
L2 5c De la plate-forme, rejoindre à gauche le dièdre qui bute sous un ressaut, spit. Traverser à gauche et franchir directement le mur au-dessus par un pas délicat, monter jusqu’au fond du grand toit et traverser vers la gauche. Ne pas s’arrêter au relai sous le toit, continuer 5 m plus à gauche, en pleine dalle.
L3 6a La longueur, légendaire fissure en S. Quelques pitons en place dans la fissure. R3 sur la gauche, à la sortie de la fissure fine.
L4 5c Partir à droite puis passer sur la rampe de gauche, un pas (piton). Poursuivre par la fissure-dièdre qui aboutit à une petite rampe descendante. Possibilité de faire un relais intermédiaire. Suivre cette rampe jusqu’à son extrémité, puis franchir au-dessus un dièdre athlétique. R4 sur une belle plate-forme.
L5 5b/c Remonter le petit dièdre à droite en Dülfer, pas délicat pour la sortie à gauche. Poursuivre par un dièdre marqué, facile.
L6 6a Franchir la fissure large, continuer tout droit dans la dalle, passer un petit mur raide avec deux fines fissures parallèles difficiles (un pas, la gauche c'est mieux). Rejoindre à droite un dièdre facile. R6 sur la vire.
Variante possible pour éviter la fissure fine, sur la droite, 5c.
L7 5c Suivre la vire à gauche sur 5-6 m et franchir la fissure dièdre au-dessus. Sortie souvent mouillée, grosse broche avec boucle sur la droite. Franchir ensuite directement les terrasses souvent enneigées, au-dessus. R7 au sommet des terrasses, sur un pilier.
Variante : De R6 escalader la fissure juste au-dessus du relais (pitons). Ne pas traverser à droite vers les spits (Ballade pour Aurélia). Rester dans la fissure, d’abord ascendance gauche, puis droite (6a+). Traverser horizontalement à gauche vers R7 en passant derrière un gros bloc, ne pas escalader le premier dièdre à droite au départ de la traversée, R7 se trouve bien plus loin, à gauche. (Relais possible vers le bloc et variante directe au-dessus du bloc, spits 6b)
L8 5b Droit au-dessus du relais R7 et suivre le couloir parfois enneigé. Quand il se termine, après 25 m, franchir à gauche un court mur fissuré. R8 sur un replat donnant sur la face NE.
L9 6b Traverser à gauche en pleine dalle et escalader un court mur à réglettes (6b ou A0). Rejoindre ensuite l’arête sur la droite et la suivre jusqu’à un premier relais. Le relais pour le rappel se trouve quelques mètres plus loin, direction W.
Variante de sortie "Fissure Cretton"
L8 5b De R7 escalader droit au-dessus un petit éperon facile. Par un pas délicat à gauche rejoindre une ligne de fissures. R8 sur un replat.
L9 5c Traverser à gauche et suivre ensuite la fissure oblique ascendance gauche. À son extrémité, basculer dans la fissure Cretton. Pas délicats au départ, puis la sortie est facile. R9 à l’épaule, à quelques mètres du sommet de la face S
Matériel : Corde de rappel 50 m. 12 à 14 dégaines, sangles. Jeu de camalots 4 du 0,2 au 3, et jeu de câblés
Repère : Dièdre bien marqué au départ de la voie
Descente : En rappel si vous laissez le matériel au pied. Idéalement descente par l'arête est avec matériel glacier.