Aiguille du Midi / Face nord ouest / voie
L'enfer du décor
La fissure majeure de Chamonix, une perfection de 35 mètres, splitter, corner, finger, hand jam, on se croirait au USA ! C'est un peu le parcours du combatant pour l'accès et de style : descente à la cave, mais le pied y est acceptable et le soleil viendra peut être vous réchauffer en milieu d'après midi.
Attention, la porte de la terrasse est fermée généralement avant la dernière benne , vers 16h30/17h00, il vous sera difficile, voir impossible d'accèder au téléphérique, solutions : soit vous speeder soit vous prenez vos affaires de bivouac et vous dormez sur la terrasse, ce qui n'est pas vraiment apprécié du personnel du téléphérique!
Equipeurs : Romain Vogler
Hauteur : 35 mètres
Longueurs : 1
Difficultés : estimée à 7b+ /7c
Repère : Depuis la terrasse du téléphérique de l'aiguille
Descente : depuis la gare d'arrivée, se rendre à la plateforme de sortie de l'arête des Cosmiques. En regardant versant Chamonix, on voit la ligne. Remonter le bout de via ferrata, puis traverser à gauche pour aller chercher le rappel. Une bonne stratégie est de laisser un brin en place (50m) pour l’accès et de taper des runs avec une attache.
Matériel : corde simple ou double 60 mètres, Initialement équipée d'une dizaine de spit, la ligne a été progressivement déséquipée, il doit en rester un ou deux, prendre 3 dégaines.