Aiguille du Midi / Face sud / voie
"La dame du lac"
Belle voie homogène au tracé un peu confus.
Equipeurs : Romain Vogler, Gaetano Vogler, 1982, relais ré-équipé.
Hauteur : 200 mètres
Longueurs : 8
Difficultés : 6b, 6a obligatoire.
L1, 5, 35 m Attaque en oblique à gauche du dièdre de la “Mazeaud”.
L2, 6b+, 40 m Traversée en oblique à gauche sur une dalle (plaquettes), puis montée verticale à gauche des surplombs (pitons). Le relais sur 2 pitons reliés par des cordelettes est plus pratique pour la suite. Ne pas traverser à gauche vers le relais sur goujon.
L3 , 6b , 30 m Monter la fissure dièdre sur 10 m (6a), puis traverser à gauche sur une vire. De la vire, escalader la fissure à droite du pilastre jusqu’à son sommet (6a+, ne pas continuer sur la fissure pitonnée, mais aller à gauche : dièdre gris de “Y a pas la feu” sur la gauche). Relais relié par une cordelette orange (2013).
L4, 5c+, 20 m Monter une fissure raide, puis traverser la vire à droite jusqu’au relais.
L5 6b, 40 m Revenir sur la gauche pour escalader une fissure évidente en légère oblique droite (6a+ physique), arrivé à des gradins, reprendre la fissure à gauche (6b, un pas au départ, puis un autre pas avant les écailles, puis contourner le surplomb par la gauche).
L6 6b, 40 m Remonter tout droit, rejoindre un relais commun avec la “Rébuffat”.
L7 4, 30 m Remonter en oblique sur la gauche pour rejoindre un relais commun avec “Midi sonne” au pied d’un grand dièdre.
L8 5+, 40 m Remonter vers la gauche puis en ascendance vers la droite
Matériel : Corde de rappel 50 m. 12 à 14 dégaines, sangles. Jeu de camalots 4 du 0,2 au 3, et jeu de câblés
Repère : à gauche du départ du dièdre Mazeaud.
Descente : En rappel si vous laissez le matériel au pied. Idéalement descente par l'arête est avec matériel glacier et bag avec micro-traction pour tirer un petit sac, puis redescendre sur le côté nord pour rejoindre la passerelle du téléphérique. Rappel en diagonal de 20 mètres.