Un comparateur à hystérésis est un opérateur dont la différence de potentiel de sortie Vs prend deux valeurs stables et distinctes.
Aussi appelé « comparateur à deux seuils », « comparateur à hystérésis », ou encore « Trigger de Schmitt », le comparateur est Z est un inverseur.
L'hystérèse sert à éviter les oscillations de la sortie dans le cas ou la tension d'entrée est proche d'un seuil.
Le comparateur avec hystérèse inverseur est un montage qui va comparer le seuil de basculement à deux endroits différents.
Attention, bien que le schéma ci-dessous ressemble beaucoup à un amplificateur inveseur, ce n'en est pas un. Le signal d'entrée est appliqué sur la patte "-" et la tension sur R1 (V0) est la tension qui sera pile au millieu des deux seuils.
La résistance R2 va servir à créer le seuil-haut en tirant la tension de la patte "+" vers le haut lorsque la sortie sera à VSATP. Au contraire, lorsque la sortie sera au niveau VSATN, R2 créra le seuil bas en tirant la tension de la patte "+" vers le bas.
"p" = positive
"n" = négative
"sat" = saturation
Le trigger est dit inverseur car le signal d'entrée est directement appliqué à l'entrée inverseuse de l'AOP, ce qui fait basculer ce dernier à Vsatp lorsque l'on dépasse le seuil négatif VN, et à Vsatn lorsque l'on passe en dessous du seuil positif VP.
Vp = (R1/ (R1+R2) ) * VSATP + (R2/ (R1+R2) ) * V0
Vn = (R1/ (R1+R2) ) * VSATN + (R2/ (R1+R2) ) * V0
l'hystérésis. Sa valeur correspond à :
VH = VP - VN = (R1/ (R1+R2) ) x (VSATP - VSATN)