Un comparateur est un montage qui permet de comparer une tension d'entrée par rapport à une référence donnée appelée seuil.
Le comparateur est un dispositif permettant de comparer une tension par rapport à une référence donnée. Son niveau de sortie est soit positif, soit négatif ou nul.
Une référence (tension) donne le point de basculement de l'amplificateur opérationnel. Dans le cas ci-dessous, la référence donnée est la masse, mais la référence, aussi appelé "seuil", peut aussi avoir une autre valeur. Elle peut être créée avec un diviseur de tension résistif ou un IC spécifique qui a pour seul but de générer des tensions de référence.
Au niveau du fonctionnement, dès que la tension d'entrée du montage est supérieure au seuil de quelque mV, le circuit se met en saturation. La sortie va donc se mettre à son niveau stable le plus haut possible, proche ou égale à la tension d'alimentation positive.
Et dès que la tension d'entrée du montage est inférieure au seuil de quelque mV, le circuit se met en saturation dans l'autre sens. La sortie va donc se mettre à son niveau stable le plus bas possible, proche ou égale à la tension d'alimentation négative.
rappel : le seuil peut être différent de 0V