02/04/23
Il a neigé cette nuit et je me précipite vers le Devoluy explorer un vallon qui m'intrigue depuis des années : le vallon de l'Abéou auquel on accède depuis le village de la Cluse.
Je l'avais aperçu lors de cette randonnée vers la tête des Ormans ( clic) et nous y avions aperçu plein de chamois, que j'espère avoir la chance de retrouver.
Autre vision spectaculaire lors d'une grimpette en ski de rando à la tête de Merlan : clic
Je me réjouis de remonter ce vallon sauvage avec en point de mire la Tête et le Roc de Garnesier, que j'adore!
Une fine couche de neige a rafraichi le paysage. Montée tranquille par une piste vers le haut du vallon. Au fond les sommets du Devoluy accrochent les nuages.
Plus haut la couche s'épaissit mais reste tout à fait praticable. Ces 2 chalets d'alpage sont fermés. J'y fais une petite pause en admirant les chamois qui sont bien au RDV, plus haut sur les contreforts de la Tête de Merlant.
En y regardant bien, il y a en fait plusieurs groupes. Ils sont sereins...certains font des cabrioles dans la neige.
Plus haut nous arrivons à un replat où se trouve une cabane plus récente. On devine au-dessus le col de Corps, entre la Tête et le Roc de Garnesier, défiguré par le passage d'une ligne électrique, quel dommage... Itoo débusque 2 chamois qui se doraient au soleil à l'abri du vent juste derrière cette cabane : ils s'enfuient et leur stress se communique aux autres groupes de chamois présents dans la vallée. Tout ce petit monde disparait...
Biches ou chevreuils?
Coup de zoom sur la montagne de la Cluse....
Vue sur le haut de la vallée depuis la crête des rochers de la Baume.