03/04/23
J'ai maintenant une idée plus précise de l'enneigement de cette fin d'hiver et la montagne de Ceüse devrait être facilement accessible.
J'avais adoré les vues à 360° (clic) depuis cette étrange montagne de calcaire dont les falaises mondialement réputées pour l'escalade dominent le bassin gapençais.
Je vais sagement monter via les alpages depuis la station de ski (qui ne fonctionne plus depuis une dizaine d'années) jusqu'au sommet avant de redescendre tranquillement en faisant le tour par les crêtes d'abord vers le sud, puis l'ouest. Pas d'animaux sur cette rando, les marmottes roupillent encore!
Une épaisse couette de nuages recouvre les vallées. Seuls émergent les plus hauts sommets du Devoluy.
Au NE, le massif des Ecrins.
La Tête et le Roc de Garnesier. Au centre de l'image la Tête des Ormans qui surplombe le vallon de l'Abéou où j'étais hier.
On aperçoit le sentier qui grimpe sans doute depuis la fontaine du Vallon, dans la Combe de Mai vers les paraboles de l'Observatoire du plateau de Bure
Au centre le Vieux Chaillol (3162 m). A gauche la Barre des Ecrins (4102 m) A droite L'ailefroide Occidentale (3953 m)
Au SO, à 65 km, le Mont Ventoux (1909 m)
Le bassin de Gap et au fond les Ecrins.
Vue vers le sud et la vallée de la Durance. Tout près le massif de la Ceüzette.
Les paraboles de l'interféromètre millimétrique du plateau de Bure (2552 m)
Moi qui pensais qu'il n'y avait pas d'eau sur Ceüze! Nous découvrons un petit étang éphémère, alimenté par la fonte des neiges, qui disparaitra d'ici quelques semaines.
Le printemps arrive! Un premier nuage aussi, pile sur le sommet du massif de Ceüse, c'est l'heure du pic nic!