Vendredi 27/05/2022
Tracé wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/j3-lac-darvouin-lac-de-la-case-104353994
J'ai recueilli hier des infos encourageantes quant à la possibilité de descendre depuis le col de Chaudin, en contrebas des Cornettes de Bise, vers la montagne de Loz. Il y a un grand névé dont seule la partie supérieure est assez pentue et plusieurs personnes y sont passées sans équipement particulier et en chaussures basses comme moi. J'espère pouvoir passer car je pourrai ensuite rejoindre le col d'Ugeon et suivre la très jolie crête qui mène au col de Bise via la tête de Charousse. Sinon il me faudra rompre le charme de ma rando loin des routes et descendre jusqu'au parking des chalets de Bise puis remonter ensuite.
Je pars de bonne heure vers 7h afin d'éviter foule et chaleur, pas trop tôt tout de même pour que la neige ait le temps de ramollir un peu afin de mieux pouvoir assurer mes pas dans la descente au nord du col de Chaudin.
Impossible de se lasser d'une telle vue, dont je profiterai tous les jours de cette randonnée!
Je rejoins d'abord le col de Verne et commence à monter tranquillement dans les alpages. En me retournant, j'aperçois l'endroit où j'ai bivouaqué (la crête verte soulignée de sapins, à 7h par rapport au Mont Blanc). Je croise un couple de Grenoblois qui ont dormi près des chalets de la Calaz avec la vue sur ma tente baignée de soleil toute la soirée. Je crois qu'ils n'ont pas eu chaud hier soir...
Je suis accueillie aux chalets (fermés, pas d'eau) par un couple de bouquetins. A partir d'ici, le sentier devient plus amusant, parfois vertigineux mais toujours équipés de chaînes dans les passages exposés.
On m'a parlé de ce petit névé sous le sommet, court mais bien raide. Il ne fait pas froid, la neige n'aura donc pas regelé, ça devrait aller...
Une dizaine de jeunes bouquetins batifole au col de Chaudin.
On aperçoit le fameux névé sur la gauche. Il doit être possible de le contourner par la gauche si besoin. Je vais monter au sommet des Cornettes de Bise puis repasser par ce col avant de basculer côté nord vers le col d'Ugeon.
Je vais descendre par là. Il y a déjà pas mal de traces qui me mettent en confiance.
Apparition des premiers nuages. En bas la Chapelle d'Abondance.
Vue vers le nord du sommet des Cornettes de Bise. La dent d'Oche est cachée par le Château d'Oche. Je vais parcourir cette appétissante crête de droite à gauche depuis le col d'Ugeon jusqu'au col de Bise. Miam!
Les chalets de la Calaz
Descente vers la Montagne de Loz et le col d'Ugeon
Je profite longuement de la vue au sommet, seule, sans vent, et me régale de voir se former les nuages, en bas, sensation tout-à-fait inhabituelle pour moi qui vis dans la plaine.
Au Nord, au-delà du Léman, le sommet de la Dôle où j'ai passé une nuit mouvementée il y a qq semaines! (sites.google.com/view/jura-avril-2022/accueil )
Finalement j'ai franchi sans difficulté le petit névé très raide situé sous le sommet, bien aidée par les bonnes marches du groupe de 3 jeunes qui m'a succédé au sommet et a pris le temps à la montée de refaire une trace neuve. La neige est parfaite sur le grand névé, je ne m'enfonce pas mais je peux tout de même bien marquer mes pas. Un peu tendue tout de même sur les premières dizaines de mètres....Glissade interdite!
Une fois en bas, je change de saison et passe de l'hiver au printemps! Je me détends!
Face nord des Cornettes et le grand névé
En haut à G le col d'Ugeon. Au centre le pas de Lovenex. A droite les chalets de Loz. Je vais parfois un peu perdre le sentier dans ces quelques névés, ma trace wikiloc est donc imparfaite.
J'approche de la Dent du Velan qui marque le col d'Ugeon. Le sentier passe juste en-dessous et se poursuit sur la crête qui passe par la tête de Charousse vers le col de Bise. A partir de là, beaucoup de monde!
La Dent du Velan et le sentier parcouru.
Vue depuis la Tête de Charousse.
Lac de Neuteu.
Groupe de placides bouquetins mâles, qui ne semblent absolument pas gênés par les nombreux randonneurs ravis de ce spectacle!
Un peu plus loin en montant au col de Pavis, je suis alertée par un bruit de galopade dans la caillasse. Une groupe d'une cinquantaine au moins de bouquetins dévale la pente au galop, magnifique! Sans doute ont-ils été effrayés par quelque chose, peut-être des enfants faisant des glissades sur les névés?
J'ai laissé le son sur la vidéo (on entend les cris d'un enfant épaté par la galopade) car le bruit des sabots sur le calcaire me donne encore des frissons.
Après avoir franchi le col de Pavis (en HT à G) je dépasse le joli lac de Darbon et continue vers les Portes d'Oche, en direction du lac de la Case où je pense bivouaquer.
Vue depuis les Portes d'Oche sur les 2 lacs de la Case dont l'un est enherbé.
Regard en arrière vers les Portes d'Oche
Je monte la tente pour avoir un peu d'ombre, ça tape! Pas de source dans le coin, il faut filtrer l'eau du lac.
Au fil de la fin de journée, 3 ou 4 autres tentes s'installent, dont les Grenoblois rencontrés ce matin! Echange d'infos quant à la grimpette à la Dent d'Oche prévue demain. Je vais y monter par "la descente" mais renseignements pris, ça ne pose pas de difficulté particulière. La montée se fait plus souvent à partir du refuge situé sur le versant NO.
J'aime bien cette photo floue...
Fin de journée paisible...
Tiens, voilà de la visite qui descend des portes d'Oche. Hélas la nuit tombe et les bouquetins prennent tout leur temps pour descendre. Nous avons d'abord pensé qu'ils venaient boire mais à la réflexion il n'y a aucune trace de sabot aux abords du lac : sans doute leur métabolisme se contente-t-il de l'eau contenue dans les plantes...