Mercredi 25/05/2022
Tracé wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/j1-la-planche-chalet-du-grammont-104353770
Après 5h de route depuis Nancy j'arrive en début d'après-midi au parking du hameau de La Planche au-dessus de Novel, juste au sud de Saint Gingolph.
Je commence à monter et après 1/2h de marche et 100 m de dénivelé, je réalise que j'ai un problème avec la carte mémoire de mon appareil photo. Grrmbl! Je bidouille, trifouille, niet! J'enrage, d'autant plus que j'entends juste au-dessus de moi des animaux marcher dans la caillasse...
J'appelle ma hotline favorite : Fred ne répond pas, grrr.
Bref, je retourne à la voiture et file jusqu'à Evian pour acheter une autre carte mémoire. A peine garée près de la boutique, voilà que Fred me rappelle (enfin!) : il faut bouger un minuscule curseur sur la maudite carte et miracle, la voilà déverrouillée! Moi et la technique...
Je repars fissa dans la montagne et le vrai départ ne se fait finalement qu'à 16h! Vu l'heure déjà avancée, je me dis que je dormirai près du lac de Lovenex, 600 m plus haut.
Vue sur Vevey ou Montreux, au bord du Léman. C'est à cet endroit précis qu'en voulant faire une première photo j'ai réalisé le pb de carte...
Le sentier qui monte au Col de la croix passe juste à gauche du rocher pointu de la grande Miette
Premiers bouquetins juste avant le col.
Je marche un peu en direction du Pas de Lovenex pour voir à la fois le lac éponyme et le Léman. Il y a près du lac un grand chalet d'alpage, fermé, et une fontaine. Le coin serait propice au bivouac mais, influencée par la belle lumière de l'après-midi, je décide de continuer le sentier qui passe dans la combe à droite des sapins.
Je n'identifierai ce sommet qu'après coup en regardant les photos : il s'agit du Grammont. On distingue le long toit gris du chalet d'alpage près duquel je vais finalement bivouaquer.
Sur ce pano, on voit à droite le Pas de Lovenex -encore enneigé- qui mène à la montagne de Loz puis à Taney. Le sommet du Gardy est au soleil. A gauche, le chalet d'alpage.
Chute de blocs...
Fleurs et nuances de bleus du Léman
Vers le Creux de la Bras, truffé de bouquetins!
Regard en arrière sur le lac de Lovenex et le col de la Croix.
festival de bouquetins, pas farouches! Je suis cernée! L'heure tourne et je n'avance pas, je profite!
Etrange éclat métallique sur ces falaises grises...
Le sentier devient une sente, de plus en plus ténue. Un bouquetin m'indique le passage dans ce pierrier.
Gloups! Je comprends pourquoi ce sentier est peu emprunté. Je vais devoir franchir ce névé bien pentu puis remonter droit dans la pente jusqu'au col des Crosses tout là-haut. Ce passage va s'avérer bien pénible, dans une pente raide et glissante avec quelques bouts de corde par ci par là heureusement. En discutant a posteriori avec des locaux, le coin semble avoir en effet mauvaise réputation.
Après la pénible montée, je rejoins soulagée la piste qui mène au chalet d'alpage situé sous le sommet du Grammont.
Je repère cet endroit plat et bien fréquenté comme potentiel coin de bivouac.
Au fond de droite à gauche flirtant avec les nuages, la Dent d'Oche où j'irai dans 2 jours, le Château d'Oche , le col de Pavis et la pointe de Pavis.
Je prends le temps de faire le tour de l'épaule où se situe le chalet. Le soleil passe sous la couche nuageuse, c'est superbe!
Le Léman et les crêtes du Jura.
Un groupe d'une dizaine de tentes s'installe pour une soirée au coin du feu. Ils m'invitent gentiment mais je suis HS!
Montreux je pense.
Le sommet du Grammont (2172 m)
Je redescends poser la tente près du névé à gauche du chalet, juste avant la nuit, qui sera très calme.