Jeudi 26/05/22
Tracé wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/j2-le-grammont-au-dessus-du-lac-darvouin-104353948
J'ai bien dormi et je me réveille au passage de randonneurs matinaux qui montent vers le sommet du Grammont : visiblement c'est The place to be au lever du soleil pour les Suisses de la région.
Une légère couche de givre recouvre la tente mais il n'y a pas de vent et la grimpette réchauffe bien : 186 m avec en permanence une vue superbe tous azimuts.
Je rejoins un groupe de 3 trailers déjà au sommet qui m'annoncent en coeur un lever de soleil à 5h48, précision helvète! Nous y assistons ensemble puis ils redescendent et je profite seule des lieux. Ma tente est encore à l'ombre pour un bon moment, rien ne presse...
5h06, premières lueurs de l'aube sur le Léman, Vevey et Montreux.
Au sud, à 60 km, le Mont Blanc.
A l'est les Alpes Suisses
A l'ouest, de G à D, la longue crête qui mène au Mont Pardy, Château et dent d'Oche, le vallon qui descend à la Planche depuis le col de Neuva où je passerai dans 2 jours.
Le 1er rayon de soleil est pour le toit de l'Europe!
Le voilà!
En contrebas, bébé Rhône qui alimente le Léman, à D le massif du Grand Combin (4314 m) et à G le profil caractéristique du Cervin (4478 m).
Dents du Midi
Ma tente est encore à l'ombre pour un bon moment...
Belle crête qui court des Jumelles au Mont Gardy
Ils redescendent, je reste seule...
Enfin, pas tout-à-fait! Des chamois, infiniment plus rares et plus farouches que les bouquetins.
Puis j'abandonne le sommet à mon tour et redescend par le sentier qui longe la falaise.
1800 mètres plus bas, au bord du Léman, Saint Gingolph, village frontalier.
Les tentes sont au soleil mais les jeunes dorment encore...
Le Cervin, à 80 km.
Premiers nuages, et à gauche un spectre de Broken que je n'avais pas remarqué sur le coup...
Saint Gingolph
Un chamois prend la pose...
Ma tente est toujours à l'ombre : je vais la déplacer près du névé à droite du chalet pour la faire sécher.
Les bouquetins curieux tournent autour. Je me demande s'ils ne convoitent pas le névé pour déjà se rafraichir...
A l'arrière plan le col de la Croix et le lac de Lovenex où je suis passée hier
L'infâme grimpette d'hier soir...
La tente sèche, je remballe tout et prend la piste qui descend vers le village de Taney, très touristique où je ne ferai que vider ma poubelle et prendre de l'eau (pas d'eau là où j'ai bivouaqué)
Le village est interdit aux voitures, il faut se garer bien avant si bien qu'il faut se lever très tôt si l'on veut voir le soleil se lever depuis le Grammont car depuis le village il y a encore 700 m de dénivelé...A moins de bivouaquer comme je l'ai fait!
Les Jumelles, dans les nuages...
Lac de Taney
Après le col de Taney, je remonte vers le col de Verne. La sente est très peu marquée mais facile.
Il y a une fontaine près de la ferme du Plan de L'ortie, et 2 ou 3 autres plus haut en marchant vers le col de Verne, indiquées comme non potables car il y a du bétail, donc eau à traiter ou filtrer.
Vue vers l'ouest depuis le col de Verne (Vernaz en Français car il est sur la frontière) En bas les chalets Toper et le Dent du Loup. Du col de Verne on peut aller vers le Nord pour monter aux Cornettes de Bise (c'est l'accès le plus facile) mais le temps se couvre un peu et il y en a encore pour 2h et 600 m de dénivelé donc j'irai demain à la fraîche. Je pars donc à G vers le sud en direction du col du Serpentin vers le lac d'Arvouin où j'envisage de bivouaquer.
Début de la grimpette vers les Cornettes. On aperçoit les chalets de la Calaz à partir desquels le sentier devient plus minéral.
Me voilà au-dessus du lac d'Arvouin. Je décide de ne pas y dormir car il est trop encaissé et déjà en partie à l'ombre. Je crains d'être juste en eau demain pour la grimpette aux Cornettes et je récupère 1/2 l d'eau auprès de sympathiques Vosgiens en goguette qui terminent leur balade à la journée (merci à eux!) car j'ai la flemme de descendre chercher de l'eau au lac (il y aurait une fontaine entre les chalets, à confirmer)
Je pose la tente avec une jolie vue sur les Cornettes de Bise, où j'irai demain. Je me rends compte que la réparation effectuée sur mon matelas il y a quelques mois fuit à nouveau...pfff...le kit que je croyais avoir avec moi est incomplet...En allant quémander de quoi réparer auprès d'autres randonneurs qui s'installent un peu plus loin, j'apprends qu'il y a une source un peu plus bas, à 10 mn de marche, cool! Faute de kit de réparation je parviens à ralentir la fuite avec du duct tape. Je dois regonfler environ toutes les 2 heures, ça va...La source est au SE des chalets de Resse, le sentier qui y mène en moins de 10 mn depuis la tête de l'Avalanche passe à côté et on l'entend couler.
Vue sur la tête de l'Avalanche depuis la tente, 2 bouquetins trainent dans le coin.
Derniers rayons de soleil sur la tente.
Jolies lumières sur les dents du Midi