Vendredi 29 mars VERS NORTH HARRIS via SKYE
On démarre de bonne heure, prudemment car il y a « du monde » sur la route !
2 ferries sont au programme aujourd’hui :
D’abord à 9h00, la traversée vers Skye depuis Mallaig (3/4h) où nous nous sommes bien faits secouer par la houle (petit ferry très rouleur)
Puis à 14h00, un ferry plus marin de Uig sur Skye vers Tarbert sur Harris (une île du nord de l’archipel des Hébrides) 1h30 de traversée.
Encore une île très sauvage, truffée de cerfs
qui sont loin de l’être !
Nous roulons vers l’ouest sur la route B8011, qui longe une belle lande parsemée de lacs.
L’habitat est sobre avec quelques maisons anciennes joliment restaurées, mais certaines ont encore du potentiel !
Nous découvrons l’immense plage de Uig (Uig Sands), aussi large que longue. Je crois n’en avoir jamais vu de si grande ! Nous en faisons le tour pour rejoindre le début de la rando prévue demain et tombons par hasard une aire de camping flambant neuve tout près de la plage (mais sans vue sur la mer, ce qui évite de gâcher le paysage, unique !) ET mouton-free. 5 £/véhicule (avec tout ce qu’il faut et même des douches chaudes pour les campeurs. Nous sommes seuls (rejoints ensuite par 2 autres véhicules, des GB. Nous n’avons vu quasiment aucun touriste non british : hors saison ? brexit ? coin plus paumé que l’Ecosse continentale ?)
Petite balade vespérale sur la plage…nous sommes émerveillés de trouver cette plage de sable fin immaculée, sans déchet apporté par la mer ou la rivière, sans algue, sans vase, c’est assez magique.
D’une façon générale, les côtes des Hébrides nous ont paru extrêmement propres, comme si les courants portaient ailleurs les détritus qui flottent dans l’océan. Et comment une baie (et nous verrons plus tard qu’il y en a plein d’autres) si peu profonde ne s’envase-t-elle pas ? Mystère….