Cette page détaille notre agenda, depuis le lancement du projet en septembre 2019 jusqu'à sa présentation, en juin 2020.
En raison du confinement, le travail en présentiel a dû être abandonné, mais un certain nombre de choses ont pu quand même être réalisées. Une première version du logiciel "slicer5D", codé en java a été terminée ainsi qu'une modélisation de l'enceinte thermique.
Le travail en communication bat son plein, avec la réalisation d'un film, la préparation de la soutenance et du forum. Pendant ce temps, les BTS com ont designé les newsletters et les plaquettes de présentation.
Travail de rigidification de l'imprimante en torsion (beaucoup de travail !) et fixation d'une poignée à la porte fenêtre.
Grande réussite de l'équipe responsable du pilotage : il est possible de synchroniser les deux cartes SmoothieBoard via la carte Raspberry Pi et leur demander d'effectuer un mouvement simple. Mise en évidence de problème de configuration (paramètres de la loi entrée-sortie, vitesses nominales différentes...)
Fixation de la fenêtre sur la porte installée sur l'imprimante.
Le pôle électronique parvient enfin à envoyer des ordres à la SmoothieBoard depuis la Raspberry Pi. La connection sans fil est également utilisée pour pouvoir s'affranchir des problèmes de longueur de câble.
Commencement de l'étude de la tête d'impression : première prise en main, étude de la connectivité à la carte SmoothieBoard, étude de la récupération des informations des capteurs internes de température.
Premier jour pour les élèves partis au premier semestre à l'étranger.
La fabrication de la porte avance bien (pose des charnières, fabrication du cadre) ainsi que la rigidification de l'armature.
Premier succès du pôle électronique : la raspeberry Pi communique avec la SmoothieBoard !
Le pôle thermique continue ses expériences pour dimensionner le chauffage de l'enceinte.
Fabrication de l'armature qui accueillera la porte vitrée. Celle-ci est dimensionnée pour pouvoir sortir facilement les objets fabriqués dans l'enceinte.
Déboires du pôle électronique, échecs successifs de la communication entre les cartes...
Conception et fabrication d'une structure en PVC pour empêcher le fléchissement des glissières portant le plateau. Fixation de ces pièces.
Calibration de la tête Delta manuelle, puis calibration automatique.
Finalisation de la maquette Catia globale.
Fabrication des deux autres glissières.
Avancement significatif de la Conception Assistée par Ordinateur pour la partie "plateau" de l'imprimante
Déplacement des moteurs de la partie "plateau" vers le bas de la structure.
Choix de commencer un prototype de plateau en PVC. Fabrication du plateau, insertion des rotules.
Conception des glissières qui supporteront le plateau, commencement de leur fabrication.
Fin de la formation Catia. Fin de la solidarisation des deux structures de l'imprimante. Commandes pour la fabrication du mécanisme du plateau. Documentation pour la communication entre deux cartes Smoothieboard.
Commande de rotules et de glissières pour le plateau.
Formation Catia. Solidarisation des deux structures (tête et plateau) et réalisation d'un bouton d'arrêt d'urgence. Programme Java en cours, calculs sur la trajectoire du barycentre du plateau (hypotrochoïde).
Recherche d'information sur la communication entre cartes électroniques. Découpage des potences des butées pour une calibration des moteurs optimales. Elaboration d'un programme Java pour réaliser le slicing et calculer les positions des moteurs pour un bon positionnement de la tête par rapport au plateau.
Revue de projet. Formation Catia. Finalisation des cosses des butées. Prise en main de la VMC, premières réflexion sur l'architectures de l'enceinte isolante. Documentation et calculs pour le pilotage du plateau selon 3 degré de liberté. Calibration des moteurs de contrôle de la tête réussie.
Première rencontre avec le groupe de BTS Communication pour fixer les différentes échéances. Formation Catia. Rallongement des câbles des moteurs et des butées terminé. Essai concluant de pilotage de la tête Delta. Exploration des dossiers des années précédentes sur 3DExpérience. Rigidification de la structure de l'imprimante en ajoutant des barres transversales.
Formation 3DExpérience. Rencontre directe avec nos clients pour mieux comprendre leurs attentes. Avancement des soudures pour rallonger les câbles des moteurs et butées. Documentation sur la carte smoothieboard.
Amphithéâtre commun à tous les élèves sur la problématique "santé et sécurité au travail". Détermination du cahier des charges, prise en main du logiciel Catia, essai sur la commande du moteur par carte Arduino, ajout d'un deuxième câble d'alimentation au transformateur et rallongement des câbles des moteurs par soudure. Premier contact par mail avec notre client.
Fabrication de nouvelles butées pour les moteurs pas à pas avec des chutes d'aluminium et du PVC, en remplacement des précédentes qui s'avéraient trop fragiles en cas de mauvais pilotage.
Appropriation du pilotage du moteur par la carte Smoothieboard et le logiciel Pointerface.
Amphithéâtre de présentation de la gestion du projet (rôles de chacun, management, relation inter-écoles, gestion du temps...)
Choix des responsabilités au sein du groupe (chef de projet, responsable data, responsable santé et sécurité au travail...)
Première rencontre avec l'imprimante en réalisation depuis deux années. Appropriation du cahier des charges et de ses problèmes techniques.
Amphithéâtre de présentation et formation des groupes.
Première découverte du sujet et des écoles partenaires.
Présentation rapide du cahier des charges.