Le pôle électronique est constitué de deux grandes parties : les ordres de pilotage de la tête donné par le slicer 5D et du plateau ainsi que de leur transmission via les cartes
La configuration électronique des cartes est résumée dans le schéma de principe suivant :
La SmoothieBoard et ses branchements
Deux cartes Smoothieboard sont utilisées au total : une pour les mouvements de la tête, et une pour les mouvements du plateau.
Une carte Raspberry Pi permet alors de coordonner les commandes des deux cartes précédents afin de synchroniser les mouvements des deux parties de l'imprimante.
Voici ci-contre notre documentation concernant la commande des moteurs via la Smoothieboard.
Pour synchroniser les deux cartes Smoothieboard pilotant la tête et la plateau, nous avons opté pour la procédure suivante :
Un GCode est écrit pour la tête et la plateau. Ce GCode est entrecoupé avec des ordres de pause M25.
Un petit programme python, sur la Raspberry Pi lit les deux GCodes simultanément et envoie les ordres selon la procédure suivante :
Pour envoyer un ordre, il faut que le nombre de M25 pour le plateau et pour la tête soient identiques.
Le GCode est un langage informatique qui est utilisé usuellement pour piloter des imprimantes 3D. Pour nous, ce langage est intéressant car il est facile à comprendre et qu'il est interprétable facilement par les cartes Smoothieboard.
Exemple
Plateau : Ordre1 - M25 - M25 - Ordre3 - M25
Tête : M25 - Ordre2 - M25 - Ordre 3 - M25
Le code python lit : Ordre1 et M25, donc envoie ces deux instructions aux cartes. Au premier M25 du plateau, le nombre de M25 est le même donc le code envoie les ordres qui suivent, ie Ordre2 et M25. Au deuxième M25 de la tête, le nombre de M25 est identique, donc le code envoie les ordres qui suivent : Ordre3 et Ordre3. Puis M25 et M25.
Ainsi, le plateau a bougé, puis la tête, puis les deux en même temps.
Un slicer est un programme informatique qui prend un fichier .stl en entrée et renvoie des ordres de déplacement aux moteurs pour déplacer la tête d'impression/le plateau et débuter l'impression en céramique.
L'appellation slicer 5D provient du fait que l'imprimante doit avoir 5 degrés de mobilité : 2 pour la tête (selon X et Y) et 3 pour le plateau (2 rotations et 1 déplacement selon Z).
Nous avons identifié plusieurs stratégies de remplissage :
Découpage en triangles
Remplissage en escargot
Découpage en triangles
Remplissage linéaire
Remplissage circulaire
Aperçu de l'interface du logiciel "Slicer 5D" conçu spécialement pour piloter notre imprimante.
Ce logiciel permet de :
In fine, il délivre les deux GCode de la tête et du plateau
Pour comprendre plus précisément la cinématique du plateau ainsi que son pilotage, voici les études réalisées par l'équipe.