Pour cela, notre équipe, constituée de 14 étudiants des Mines motivés ainsi que d'étudiants en BTS, a pour mission de concevoir et de construire 2 robots capables de se déplacer et d'interagir avec un plateau de jeu complexe.
Ce projet est l'occasion de développer et de mettre en pratique des compétences de programmation, de modélisation 3D, de simulation et de conception.
Il se découpe en 2 grands objectifs : réaliser une base mobile efficace et concevoir un mécanisme commandé par carte électronique pour réaliser le plus d'actions possibles et marquer un maximum de points le jour de la compétition.
À cause de l'épidémie de coronavirus qui nous touche cette année, notre projet se trouve chamboulé en plusieurs points. La Coupe de France de Robotique sera reportée ou annulée, et les élèves en confinement n'ont plus accès au matériel.
Il est inconcevable d'achever la construction des robots avant mai si tant est que la coupe soit maintenue. Aussi avons-nous revu nos objectifs pour concentrer notre travail sur la simulation, la modélisation et la communication. Pour plus de détails, notre document d'ajustement du cahier des charges est disponible dans la rubrique Vie du projet, à la date du 21 Avril.
L'aboutissement de notre travail vous sera présenté lors du forum virtuel de mécatronique le 27 mai 2020. Venez nombreux !
Vous pouvez également vous mettre dans la peau des participants au concours, et essayer de trouver la meilleure stratégie pour gagner grâce à notre simulateur.