La SmarTable, c'est une table qui peut être, au choix, motorisée ou contrôlée manuellement, et sur laquelle un objet d'exposition est éclairé par un projecteur, lui donnant ainsi un aspect personnalisable et interactif. L'enjeu est de mesurer la rotation de la table pour s'assurer que la projection suit le mouvement de l’objet.
Schéma de principe:
Notre projet s’inscrit dans la continuité directe des travaux de notre client SmartPixels qui met au point des systèmes d’augmentation par vidéoprojection de textures et d’animations sur des objets fixes. Le but de notre étude est d’adapter ces outils existant pour appliquer l’augmentation à un objet tournant sur un support conçu à cet effet. Notre travail revêt donc deux aspects majeurs : mécanique (le plateau tournant) et informatique (l'intégration permettant à la projection de suivre l'objet).
Le système de rotation et d’entraînement de l’objet a pour contrainte majeure d’assurer la fixité de l’axe de rotation en vue de la projection de l’image. La rotation est assurée par un servomoteur asservi en vitesse. Le montage intègre un encodeur angulaire chargé de communiquer avec le système de projection, mais aussi de détecter une éventuelle action de l’utilisateur sur le plateau supérieur et d'arrêter alors le moteur. L’utilisateur pourra ainsi déplacer le plateau à sa guise pour observer l’objet.