SunRise

SunRise est un projet qui se propose de créer un soleil artificiel, capable de reproduire la trajectoire du Soleil.


Dans le domaine du BTP, on a beaucoup de mal à modéliser l'éclairage solaire sur une surface dont on étudie la thermique. En effet, il est difficile de réaliser des études thermique avec le Soleil, puisque cela exigerait que l'on puisse maîtriser la météo. Notre projet se propose de répondre à cette problématique, en simulant l'éclairage solaire sur une fenêtre dans une chambre climatique, dans laquelle on pourrait maîtriser les conditions d'hydrologie.

La chambre climatique est un caisson d'une dizaine de mètres de long, de quatre mètres de hauteur, dans laquelle se trouve une salle plus petite, où se trouve la fenêtre.

Le dispositif développé doit donc répondre à deux cahiers des charges : l'un, de l'ordre optique, exige que le dispositif reproduise un flux de lumière dont le spectre est semblable à celui du Soleil, et aux rayons parallèles. Pour cela, nous nous attelons à trouver une ampoule adéquate, et un système de paraboles bien dimensionnées.

L'autre cahier des charges, de l'ordre mécanique, exige que la structure optique puisse être déplacée dans la chambre climatique, pour maîtriser l'angle d'incidence du flux solaire.

Présentation du cahier des charges, des enjeux du projet...