Bienvenue dans l'onglet "Vie du Projet " ! La page "Vie du Projet" est une sorte de blog qui décrit l'évolution de notre projet (avec un peu de technique quand même). Cette page est destinée à des personnes extérieures au projet (3ème de collège, mais pas que) qui en suivent l'évolution. On y privilégie donc des schémas, tableaux, graphiques, etc.
Un des premiers problèmes que notre équipé a rencontré concerne l'ouverture de la sphère principale. En effet, le système de trappe précédemment installée ne fonctionnait pas comme attendu. Il fallait donc trouver une autre solution qui vérifiait les critères suivants :
Pour cela, une des solutions envisagées consistait en deux demi-sphères jointes par des bâtonnets en métal ainsi que des petits aimants.
Une solution plus simple a été retenue, qui perfectionnait le système de fixation de l'ancienne trappe.
La base qui supporte les moteurs commandant le bras a été refaite. Nous avons aussi résolu un problème de frottements qui datait des années précédentes. Anciennement, on encastrait la pièce que faisait tourner le moteur à son axe par frottement, ce qui créait aussi des frottements contre la pièce supportant le moteur. Nous avons rajouté de la matière afin de supprimer ce problème.
(15/01) Nous avons commandé les nouvelles batteries, cependant le fournisseur a pris du retard et nous ne les avons toujours pas reçues 3 semaines après.
Nous nous sommes rendu compte que la tête était trop lourde pour que les moteurs la maintienne. Nous avons donc imprimer un réducteur qui permet aux moteurs d'être plus robustes en réduisant la vitesse de rotation de la tête. Cela rendait aussi la solution d'encastrement du moteur déjà mise en place obsolète. (29/01)
Le mardi 26/02, deux étudiants sont revenus compléter notre équipe ! Il s'agit de Matthieu Masson et Victor Elie, qui étudiaient dans des universités à l'étranger au premier semestre.
Le 05/03, nous avons réussi à commander le bras depuis l'application sur téléphone ! Cela nous a permis de nous rendre compte que notre façon de piloter n'était pas très intuitive, et nous avons donc commencé à réfléchir à une façon de rendre tout cela plus accessible pour tous les utilisateurs.
Différentes solutions ont été envisagées pour équiper la tête d"une caméra. Il fallait que le système soit assez léger mais permette d'avoir l'image en direct pour qu'on puisse commander le robot facilement. On a donc acheté un petit ordinateur (Rapberry Pi) ainsi qu'une caméra très légère et une petite batterie pour la faire fonctionner (05/03)
Le 12/03, nous avons reçu la centrale inertielle. C'est une carte qui contient tous les capteurs d'angle et d'accélération. Il fallait maintenant l'intégrer à nos circuits déjà existants, ce qui n'était pas toujours évident (la centrale ne s'allumait même pas au tout début !).
Le 8/04, nous avons réussi à obtenir sur ordinateur le retour vidéo de la caméra embarquée sur le robot, et le montage de la plateforme qui roule à l'intérieur de la sphère a bien avancé.
Le 16/04, nous avons amélioré le support de la tête situé à l'extrémité du bras pour qu'il roule bien sur la sphère à l'aide d'un ressort.
Le 23/04, nous avons fait passer les câblages dans la plateforme. La trappe de fermeture de la sphère est en cours d'impression dans l'imprimante 3D.