Une des principales questions de conception a été de décider de l'utilisation d'un embrayage.
Son installation complexifie le banc car il faut déterminer ses caractéristiques mécaniques (questions de rendement), mais aussi l'accoupler à l'axe moteur (grâce à des pièces très spécifiques). Cependant, il permet de découpler les moteurs électriques et le moteur thermique lorsque ce sont les premiers qui fonctionnent, de manière à ne pas les faire entraîner inutilement le moteur thermique (qui possède un important couple à vide).
Les schémas ci-dessous résument la chaîne d'énergie et la chaîne de commande de notre banc d'essais.
PHOTOS
À ces différents composants s'ajoutent des dispositifs de sécurité supplémentaires : un fusible (150 A) et un bouton d'arrêt d'urgence qui coupe toute alimentation.
Le circuit électrique est conçu pour régler l'intensité fournie aux moteurs via deux ESC identiques ; le BEC sert à pouvoir passer d'un mode de charge des batteries à un mode où les batteries alimentent les moteurs. Le balanced plug permet d'équilibre la charge des batteries.
Pour le contrôle du circuit, nous avons choisi en accord avec les BTS Électrotechnique d'utiliser une carte Arduino, suffisante pour nos attentes et plus simple d'usage.
Schémas du circuit électrique
Dans un premier temps, il nous a fallu déterminer les paramètres à mesurer pendant les tests, et ensuite choisir les capteurs appropriés.
À cela s'ajoutent des multimètres qui servent à vérifier le bon déroulement des tests en contrôlant que la tension et l'intensité ne sont pas trop grands en certains points du circuit. Ainsi, il sera possible de détecter tout scénario anormal et d'interrompre les simulations suffisamment vite.