Dans notre modèle d'imprimante 3D, le plateau est aussi mobile pour permettre plus d'amplitude d'impression. Pour cela, les commandes imposant des mouvements à la tête d'impression doivent être décomposées en déplacement pour la tête et déplacement pour le plateau. Pour réaliser cela, nous avons décidé de commander avec des cartes différentes chacun des déplacements. Cela implique d'une part de déterminer les cartes adaptées, et d'autre part de séparer les codes électroniques d'impression.
3 glissières motorisées : position tête (mouvement « delta »)
3 glissières motorisées : position plateau (mouvement ad-hoc)
Une Raspberry Pi commandera l'imprimante dans sa globalité. Elle recevra les fichiers d'impression et les convertira. Elle enverra ensuite les fichiers de commande ligne par ligne aux 2 cartes choisies pour commander l'imprimante :
Nous avons choisi une Raspberry Pi pour commander l'imprimante dans sa globalité. A terme, il sera en effet plus pratique d'avoir une carte indépendante qui pourra commander l'imprimante, plutôt que d'avoir à brancher un ordinateur et refaire les réglages à chaque fois, même si cela est possible et est ce que nous utilisons actuellement.
La SmoothieBoard commande le mouvement de la tête. Nous avons choisi cette carte car elle est conçue spécialement pour gérer un mouvement delta tel que celui de la tête d'impression. C'est ce genre de carte qui est habituellement utilisée dans les imprimantes 3D. Elle avait déjà été utilisée par l'équipe de l'année précédente et donc prête à être modifiée.
La carte Arduino Mega avec les accessoires adaptés commande le mouvement du plateau. La carte Arduino est en effet facile d'utilisation et une bibliothèque lui permet d'utiliser du G-Code. Par ailleurs, nous envisageons à terme d'ajouter sur cette carte le contrôle de la température de l'enceinte.
Il s'agit ici d'un extrait du G-Code obtenu lors de l'étape 2 et qui sera ensuite modifié par le code Python (étape 3)
Déplacement d'un moteur pas à pas
Déplacer un moteur N pas