Les chiens se font encore une partie,
puis nous quittons la lagune par l’ouest en prenant la piste qui était indiquée depuis la route filant de Albarracin à Bezas : elle est plus longue mais plus facile, accessible à tout véhicule.
Nous quittons les roches rouges de la belle Sierra de Albarracin,
faisons un ravitaillement express à Teruel puis poursuivons vers Pitarque. A partir de Allepuz, la A226 puis la A1702 sont splendides.
Pas de soleil en cette fin décembre, dommage…
Les villages perchés se succèdent, juchés sur des escarpements improbables, alors que la route serpente inlassablement (et longuement) au creux des canyons et escalade col après col. Quelle chance que les chiens ne soient pas malades en voiture !
Villarluengo est le dernier village avant Pitarque, d’où nous partons pour une randonnée de quelques km jusqu’à la résurgence du Rio…Pitarque. (http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6882990)
Un peu déçus par cette randonnée que je m’imaginais plus aquatique).
En fait le sentier (en A/R et assez fréquenté) chemine à flanc de paroi le long d’un canyon et on ne profite de la rivière qu’à sa toute fin.
Le Rio Pitarque nait d’une résurgence (en fait plusieurs situées dans un petit périmètre) : ça a un côté un peu miraculeux dans ce pays calcaire très sec. L’érosion ici aussi a laissé de jolies formes.
L’eau est fraiche mais les chiens n’en ont cure ! Ils entendaient couler le ruisseau depuis plusieurs km sans pouvoir en profiter !
Nous explorons chacune des résurgences,
plus ou moins accessibles aux chiens…les pôvres !
Une dernière baignade avant de prendre le sentier du retour.
Higloo aperçoit à perpète de l’autre côté de la vallée un bouquetin juché sur un rocher, qui nous observe ! C’est fou le nombre d’animaux qu’on voit grâce aux chiens (et sans doute en loupons nous aussi pas mal du fait de leur présence !)
Le ciel s’est enfin dégagé
mais le village de Pitarque
et les orgues de Montoro sont déjà dans l’ombre.
La nuit ne vas pas tarder à tomber et j’ai prévu de dormir près du pont de Camanillas à l’est de Aguaviva, ce qui va nous rapprocher un peu de la mer.
Il fait nuit noire quand nous y arrivons, au GPS (http://fr.wikiloc.com/wikiloc/spatialArtifacts.do?event=setCurrentSpatialArtifact&id=11716366 : on stoppe au 1er 1/3 du tracé, ensuite c’est à pied)