Mercredi 30/12/15
Grand ciel bleu au réveil mais le fond de notre vallon va rester à l’ombre encore un moment. Petite gelée matinale.
Nous descendons le rio Bergantes sur quelques centaines de mètres et arrivons très vite au joli pont rénové de Camanillas (où passe le GR8)
Le site est très ludique car l’érosion a donné de jolies formes rondes au rocher. Le ruisseau se traverse facilement, mais les branchages accrochés en hauteur montrent qu’il n’est pas toujours si tranquille. (Donc ne pas dormir à côté du ruisseau comme nous si le temps est à l’orage ou à la pluie)
Plus en aval parvient à nos narines une odeur pestilentielle que nous identifions à présent sans hésiter : il y a (encore !) une usine à cochons dans le coin !
Cette région (tout l’Aragon !) en est truffée et il n’est pas rare qu’un seul village soit cerné par 3 ou 4 de ces exploitations. Comme les ressources économiques sont rares dans le coin, les gens supportent… En France, ce serait la révolution ! Je n’ose pas imaginer la nuisance en été avec la chaleur et les mouches !
Pôv cochons, entassés dans de longs bâtiments flanqués de 2 silos à bouffe à cochon. On n’a pas vu l’ombre de la queue d’un cochon, je pense qu’ils ne sortent jamais. Certains bâtiments sont même à 2 étages ! Nous ne considérons plus du même œil le bon saucisson acheté quelques jours plus tôt…
Demi-tour! Le pont est enfin au soleil!
On remonte le cours du rio vers le fourgon.
Le soleil ne fait qu’effleurer les collines environnantes quand nous quittons le rio Bergantes.
Petit détour ludique vers El Salt (sur le rio Matarrana, près de La Portellada : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8724454
Faisable avec une voiture légère, sinon 4X4 préférable, chemin étroit.
La cascade est à sec (décidément…) mais le site est joli.
Les chiens prennent leur bain
puis nous y déjeunons au soleil...
Nous poursuivons ensuite vers Beceite, porte d’entrée de la reserva Nacional de Puertos de Beceite.
J’ai repéré sur wikiloc une balade aquatique (encore une !) et cette fois il y a bel et bien de l’eau dans le très joli torrent d’Ulldemo aux eaux cristallines.
Le coin doit être blindé en été car c’est assez paradisiaque. Accès auto : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11717657
Rando : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=336624
A 13h30 nous démarrons la balade, il fait nuit à 18h, ne traînons pas…
Le sentier s’élève rapidement dans les pins
et arrive de façon assez surprenante à un collet où se trouve une jolie maison de vacances à louer et surtout un puits fort bienvenu pour les chiens assoiffés. Nous sommes le 30 décembre, à 1100 m d’altitude et ce cerisier est en fleurs !
Après 1 ou 2 km de piste nous replongeons dans un étroit vallon sur un sentier visiblement peu fréquenté (merci le GPS)
Le moindre espace horizontal sur ces falaises escarpées est boisé.
Un rêve de bouquetins !
Et de vautours !
Pour la 1ère fois nous en avons vu voler en formation, j’ignorais que les vautours volaient aussi ainsi.
Nous regagnons enfin le torrent, bien sûr à l’ombre
et le longeons tant bien que mal jusqu’au parking : parcours assez chaotique nécessitant de traverser plusieurs fois le torrent ou quelques pas d’escalade facile. La difficulté consiste à ne pas perdre le sentier car la végétation est vite infranchissable et l’eau parfois profonde)
Il commence à faire bien frais en fin de journée et la rivière prend de petits airs de forêt presque boréale.
Nous arrivons juste avant la nuit, bien crevés et décidons de dormir là (ce qui est théoriquement interdit donc à éviter en « saison »)