Jeudi 31/12/15
Pour cette dernière journée de l’année, nous décidons d’aller faire un tour jusqu’au delta de l’Ebre (en Catalogne), considéré comme une région de grand intérêt écologique. Je n’ai pas vu de photos vraiment alléchantes de cet endroit mais autant en avoir le cœur net puisque nous n’en sommes pas loin.
Mon intuition était bonne, le coin ne nous a pas emballé du tout.
Peut-être qu’au printemps quand les champs sont verts…
C’est plat, gris, sillonné de canaux et de chemins privés en tous sens.
Il nous a été impossible malgré plusieurs tentatives tous azimuts d’arriver à la lagune de Bassa de l’Estrella pourtant équipé d’un mirador (observatoire) indiqué par au moins un panneau. A chaque fois la piste est fermée par un grillage interdisant même l’accès à pied.
Bref, on a fait une petite balade en aller-retour sur la très banale plage qui mène à la Punta del Fangar.
Il y a quelques dunes qui pourraient être intéressantes si elles n’étaient pas interdites d’accès (zone de nidification, OK)
Bref, après un déjeuner rapide au bord de la mer,
on quitte cet endroit qui nous déçoit pour retourner dans les sierras !
Direction Viacamp à 3h de route, plein nord ! Après Lleida, nous sommes sur la route du ski avec plein de voitures et un milliard de ronds-points. Pff… heureusement les Espagnols sont des conducteurs généralement prudents et patients (et très fair play pour laisser traverser les piétons !)
Nous arrivons à la nuit tombée au village abandonné de Finestras par une longue piste (haute garde au sol nécessaire) de 25 km. Très bien indiquée depuis Viacamp.
Réveillon très tranquille, pas de risque d’être dérangés par les voisins !