Canyon d'Anisclo, Los Monegros

Accueil

Samedi 26/12/15

Départ alors qu’il fait encore nuit (bah oui on est pas mal à l’ouest de Nancy et le jour se lève encore plus tard…) en direction de l’Espagne et de Puertolas, d’où part une piste (http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6064355, faisable sans 4X4 mais avec une garde au sol correcte) qui permet de grimper presque jusqu’au-dessus de Canyon de Anisclo.

Du terminus de la piste (qui n’entre pas dans le parc National d’Ordesa et du Mont Perdu), on grimpe facilement jusqu’au Grand Sestrales (http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5068347)

Le temps est superbe et l’enneigement est celui d’une fin d’été ! Nous nous garons à 1750 m d’altitude et il n’y a pas un brin de neige, c’est fou !

Trouvez le fourgon sur la photo !

Pas de neige en dessous de 3000 m. Le Mont Perdu (3355 m) est le plus à G (à l’ouest) de ces 3+4 sommets ronds qui balisent le canyon d’Anisclo.

Les chiens sont ravis de ses dégourdir les pattes après la longue route d’hier.

Il ne leur faut pas longtemps pour repérer quelques chamois.

Nous voilà juste au bord de l’immense et très spectaculaire canyon d’Anisclo, ça sent le chamois par là aussi…

Le soleil est au plus haut de sa course mais reste assez bas sur l’horizon en cette fin décembre pour créer de jolies ombres.

Rapide pause pique-nique au sommet du Grand Sestrales, surveillés par quelques vautours.

Le fond de l’air est frais bien que la bise soit légère et nous prenons le sentier du retour en dérangeant à nouveau la même troupe de 6 chamois. Ce massif est calcaire et l’eau est rare si bien qu’ils ne s’éloignent guère de la source située juste en dehors du parc national où paissent 2 ou 3 vaches plus paisibles.

Je suis bluffée par l’ampleur des paysages ! Un coin où il faudra revenir !

De retour au fourgon, pause croquettes pour les chiens !

Une battue a lieu dans la vallée en contrebas, aboiements, cris puis coups de fusil : les vautours sortent de nulle part, par dizaines !

Nous reprenons la piste en dérangeant les vautours attirés par le sanglier abattu par les chasseurs, qui git au bord du chemin…

Avec ce temps presque estival, les animaux domestiques sont encore assez haut dans la montagne.

Dans la vallée de Bielsa, le niveau du Rio Cinca semble bien bas.

Paysages de mesas tabulaires qui nous rappellent un peu le Mont Aiguille.

Joli village au bord de l’Embalse de Mediano, un lac de barrage.

Au loin les plaines sont sous les nuages, c’est là qu’on va…

On plonge dans une soupe épaisse qui nous rappelle un mois de novembre (normal, pas celui qu’on vient d’avoir) en Lorraine.

Direction Los Monegros, une zone de badlands située dans la plaine au nord de l’Ebre.

Plaine très moche (du moins ce qu’on en voit) au sud de Barbastro vers Sarinena.

Nous tournons vers la Ruta de Jubierre, une piste facile praticable par temps sec par tout véhicule (http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4276214)

Et nous posons pour la nuit au pied du tozal de la Cobeta, espérant vaguement que le brouillard se dissipe pendant la nuit.

Petite promenade dans l’obscurité naissante avec les chiens, c’est assez lugubrrrre…