Grand beau temps ce matin mais une condensation terrible pendant la nuit qui nous oblige à attendre le soleil pour faire sécher nos couettes avant de les remballer.
J’échafaude des plans pour la journée, envisageant de faire un passage sur le balcon est (que je ne connais toujours pas) depuis le Pas de Berrièves jusqu’au Pas de la Ville.
Arrivés à la bergerie de la Grande Cabane, nous voyons les nuages buter contre le flanc est du Pas des Chattons : décision est prise de monter au Pas de la Ville et de choisir alors entre monter directement au Grand veymont et descendre sur le balcon est.
Pause pique-nique bien agréable sous le soleil à la Fontaine de la Chau : nous profitons du beau temps conscients que ça pourrait ne pas durer…
Nous grimpons ensuite jusqu’au Pas de la Ville, dans les nuages ! On laisse tomber le balcon est, direction le Grand Veymont (400 m plus haut) en espérant passer au-dessus des nuages…
Gagné ! Nous voilà au sommet des nuages !
La Grande Moucherolle émerge d’un océan de nuages.
Quelques bouquetins nous accueillent un peu avant le sommet.
Plus loin 4 lagopèdes parfaitement camouflés avec leur plumage intermédiaire entre parure estivale et hivernale.
Seules quelques îles matérialisent le croissant des crêtes du Vercors.
Nous voilà au sommet !
Bref aperçu vers l’Aiguillette du Petit Veymont qui disparait aussitôt.
A plusieurs reprises, nous remarquons sur la surface des nuages en contrebas la présence d’un arc-en-ciel circulaire. Il s’agit d’un spectre de Brocken : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_de_Brocken
A l’ouest un petit nuage lenticulaire solitaire…
C’est assez jubilatoire de surplomber ainsi une mer de nuages, d’autant qu’il est déjà 17h et que nous sommes seuls. Pause pic-nic au sommet, à l’abri du vent.
A l’est l’Obiou et le Grand Ferrand, dans le massif du Devoluy.
Tandis que Fred et Laure "captent les ondes", je me lance dans le dressage de choucas : en 10 mn ils ont compris que pour avoir une graine ils doivent se poster au sommet du cairn et ils font la queue !
Quelle intelligence !
Il est temps de redescendre dans la purée de pois, tandis que d’autres plus rustiques restent passer la nuit au sommet et au-dessus des nuages…
C’est tout ce que nous verrons du Mont Aiguille aujourd’hui !
La descente dans le brouillard parait interminable… enfin la pente s’atténue, nous sommes au Pas des Chattons. On ne voit pas à plus de 30m, il se fait tard, alors on pose les tentes un peu avant la cabane de l’Aiguillette sur la 1ère zone plane rencontrée.