C’est en arrivant sur l’autoroute A8 que nous comprenons que les orages ont été très violents : l’autoroute n’est ouverte que sur une seule voie (vers l’est, tant mieux pour nous) et des bulldozers dégagent les coulées de boue et arbres arrachés. La radio nous informe des dégâts et des morts consécutifs à ces fortes pluies. On croise les doigts pour que les routes de montagne soient praticables, puisque nous comptons partir du petit hameau de Casterino, juste au-dessus de St Dalmas de Tende.
Le Mercantour enneigé étincèle sous le ciel impeccablement bleu, difficile d’imaginer les drames qui se sont joués une douzaine d’heures plus tôt sur le littoral.
Nous arrivons au départ de la rando vers 11h00, il y a du monde sur le parking, c’est dimanche (un arbre tombé en travers de la route a été partiellement dégagé avant notre passage)
Nous sommes dans la partie est du Mercantour et prévoyons de faire le tour du Bégo dans un sens anti-horaire.
Nous prenons de la bouffe pour 3 jours et c’est parti.
On jubile de voir les montagnes fraîchement enneigées, quels contrastes !
Après quelques dizaines de minutes de marche, nous voilà dans la neige, hum…elle descend beaucoup plus bas que prévu. Heureusement le sentier est tracé par nos prédécesseurs et nous le suivons facilement, moyennant quelques glissades.
Quelques courageux font du bois pour le refuge…
Il fait bon, ça fond
et ça glougloute de partout
mais à mesure que nous prenons de l’altitude, la couche de neige s’épaissit tout-de-même….
Nous arrivons finalement au refuge de Valmasque (2400 m environ) :
il y a une vingtaine de cm de neige et au-delà le sentier n’est pas tracé, le balisage est sous la neige, nous ne sommes pas équipés pour camper dans cette hauteur de neige…
Petite pause au refuge puis évidemment nous décidons de rebrousser chemin.
A la descente nous observons longuement quelques chamois peu farouches.
Nuit et dîner à l’hôtel des Mélèzes à Casterino. Du beau temps est encore prévu pour demain puis ça devrait se gâter.