Vendredi 30 oct 2015
La nuit a été fraîche dans le cirque de la Jarjatte, le givre a recouvert ses vertes prairies.
Quelques km de piste tranquille dans la fraicheur matinale, alors que le soleil éclaire déjà les sommets qui entourent le cirque : il me tarde d’être plus haut !
J’arrive enfin près de la cabane de Fleyrard, au pied de la Cascade du Lauzon.
Les Prés de Ferrand sont au soleil, allons-y !
Auparavant je fais un petit détour à la cabane dans l’espoir d’y trouver de quoi faire des laisses, oubliées au fourgon. Cette ficelle bleue fera l’affaire…
Le sentier, quasi horizontal file d’abord à l’ombre vers la Montagne de Paille et la Pointe feuillette où j’envisage d’aller.
Puis le soleil arrive, éclairant d’abord les arbres,
Tandis que le Buëch au fond de la vallée de la Jarjatte est toujours dans l’ombre.
Nous voilà nous aussi en plein soleil et la température monte en flèche ! Les chiens tirent la langue…
Je fais un petit détour en passant par un joli petit bois de hêtres déplumés, vers un enclos à moutons dans l’espoir d’y trouver un abreuvoir, en vain.
Je sais qu’il n’y aura pas d’eau sur ces longues crêtes, aussi je change mes plans et décide d’aller vers le Lac du Lauzon, en passant par le col des Aurias en contrebas de la Tête du Lauzon.
J’aperçois à l’ouest au 1er plan la Tête de l’Aup et au fond le Vercors, la Tête Chevalière (à G de l’Aup), et (à D) les rochers du Parquet, le Mont Aiguille, le Grand Veymont, etc…
Itoo dans le pierrier au pied de la Tête du Lauzon.
Les voici au cairn qui marque la fin de la grimpette, ouf !
Au fond à G le Rocher Rond et à D la crête de la rama...
Voilà le lac du Lauzon !
A l’eau !
A l’arrière-plan, le col du Charnier et le cône pierreux de la Tête de Vallon Pierra.
Une fine couche de glace s’est formée à l’ombre.
Longue pause au bord du lac, en T shirt, à 2000 m fin octobre !
Itoo se sèche en se roulant dans l’herbe,
tandis qu’Higloo qui a toujours trop chaud préfère s’égoutter au-dessus de moi…
Nous redescendons ensuite le long de la Cascade du Lauzon, il fait vraiment chaud !
Higloo m’attend tranquillement à l’ombre du seul arbre de la descente tandis qu’Itoo fait des allers-retours langue pendante pour s’assurer que tout va bien pour moi : chacun son style !
On prolonge la balade par une nouvelle pause près de la cabane du Fleyrard, le coin est vraiment superbe et ce n’est pas la foule (6 personnes rencontrées aujourd’hui, aucune hier)
Puis nous retrouvons le fond de vallée verdoyant.
Juste avant la nuit nous faisons quelques km jusqu’au parking des Chabottes, lieu de départ de la randonnée du lendemain.
En arrivant je discute avec un jeune couple fourbu mais enthousiasmé de la rando effectuée dans la journée : ils me donnent le topo et la carte qu’ils avaient imprimés et je décide d’abandonner la montagne de Chamousset prévue demain au profit d’une boucle vers la Tête des Ormans.