Lundi 27/08/12
Ambiance toute feutrée en me réveillant ce matin, luminosité blafarde dans la chambre : il a neigé 10 cm durant la nuit ! Youpi ! On a choisi le bon moment pour notre première nuit en refuge !
Nos voisines de chambre suédoises nous demandent si on a de la neige en France, c'est mignon !
Pas autant au mois d'août, même à Nancy !
Perplexité générale sur la conduite à tenir car le sentier vers le sud passe un col (pas bien haut ni bien raide, 200 m de dénivelé) Les marques rouges balisant le sentier sont désormais invisibles mais finalement il suffit de suivre le fond de la vallée, et puis nous avons le GPS et puis le sentier est régulièrement cairné ou balisé de pierres dressées.
Bref, nous partons les premières, histoire de profiter de cette neige immaculée et aussi parce qu'il neige encore alors autant ne pas attendre que la couche s'épaississe.
Le refuge disparaît très vite dans la tourmente.
White out, on ne voit pas grand chose...
Tempête de neige et vent+++ en franchissant le col : nous évitons soigneusement les congères où nous nous enfonçons au-delà du genou.
Courte petite pause dans la petite cabane du col, bienvenue.
Après le col, on redescend « dans la soupe », c'est très sploutch !
Le coin a l'air magnifique, c'est assez frustrant de ne pas voir grand chose mais cette petite expérience estivale suédoise nous aura bien plu !
Plus bas la vallée s'élargit.
C'est très beau même sous la pluie.
On arrive assez vite à Sälka, où, trempées une fois de plus nous décidons de dormir (76 € pour 2 lits, tarif basse saison désormais).
On s'achète qq gâteries dans le petit magasin (assez bien achalandé même en cette fin de saison. La gardienne du refuge nous explique qu'ils ont 3 ravitaillements -par hélico-durant l'été)
Je profite de leur téléphone satellite pour donner qq nouvelles à Fred (40 SEK/4.7 €/minute)
Un jeune allemand s'occupe à merveille du poêle de la chambre si bien que nos affaires sont sèches en une paire d'heures.
Nous allons ensuite profiter du sauna : il est préparé par le couple de gardien et à point pour 16h30 (jusqu'à 18h pour les femmes, puis pour les hommes jusqu'à 19h30 et enfin mixte jusqu'à 21h).
La cabane du sauna se compose de 3 pièces : un vestiaire, une « salle de bains » pourvue de bassines pour se laver et le sauna proprement dit. Chacune remplit sa bassine avec de l'eau chauffée par le poêle du sauna. Gare ! C'est brûlant ! On y ajoute de l'eau froide pour pouvoir se laver sans s'ébouillanter.
Bien sûr, tout le monde est à poil...
Après un moment d'hésitation latine, nous nous lançons (l'envie d'être propre est la plus forte et puis tout ça se fait à la bonne franquette dans un joyeux brouhaha)
Enfin récurées, nous entrons dans le sauna ….pour en ressortir au bout de 30 secondes (76° en haut, vraiment pas notre truc!)
Les suédoises (et entre autres nos 3 Gourmandes) font des aller-retours sauna/rivière (glacée of course) sous la pluie et ramènent de grands seaux d'eau froide qu'elles jettent sur les pierres brûlantes. Tout un spectacle !
Vraiment super ce refuge de Sälka !
Notre jeune allemand a si bien chauffé la chambre que nous sommes obligées de dormir fenêtre ouverte et nous aurons encore eu trop chaud....