Dimanche 26/08/12
Le vent a parait-il soufflé très fort toute la nuit mais grâce à mes boules Quiès, je n'ai rien entendu. Marion a mal dormi, inquiète pour le tipi mais celui-ci n'a pas bronché !
Il paraît aussi qu'il est tombé des trombes d'eau....
10/10 pour la tente, une Golite Shangri La 5, le grand luxe à 2 ! Elle nous permet d'étaler confortablement nos affaires mouillées, d'y cuisiner à l'abri des moustiques et des intempéries, c'est royal. Elle pèse 2600 g avec 20 sardines (oui c'est beaucoup mais essentiel pour un tipi sous la pluie).
Nous utilisons sous la tente intérieure une fine feuille de plastique (polycree 200 g) et transformons avec qq bouts de ficelles nos 2 bâtons de marche en mât central.
Nous profitons d'une accalmie pour plier le camp et 5 mn après notre départ, la pluie redouble avec en plus cette fois le vent dans le nez !
3 photos (en me forçant!) ce jour-là !
Malgré la combinaison veste de pluie (vieille) + poncho, je suis mouillée (pas la culotte, l'honneur est sauf) haut et bas. Marion s'en sort mieux avec une veste goretex quasi neuve + poncho.
On trace en serrant les dents, de toute façon on ne voit rien, c'est bouché de partout !
C'est là qu'au même moment on s'écrie toutes les deux que c'est tout de même cool de savoir qu'il y a un refuge pas loin devant.
C'est décidé, on dormira au refuge de Tjäkta....
Après hésitation on achète la carte du STF (Office du tourisme suédois) (1165 SEK/137 € pour 2 lits+2 cartes) qui donne droit à une réduction sur les nuitées et devient rentable à partir de 3 nuits. Vu les prévisions météo, il se pourrait que ce soit une bonne idée....
Assez « sportif » ce refuge : il faut aller chercher l'eau (dans de grands seaux en inox) à la rivière tout en bas. Moins pratique que celui de Vista.
On installe nos affaires mouillées dans la drying room (pièce de séchage chauffée au gaz, une super bonne idée!)
Peu à peu arrivent qq autres randonneurs trempés, tous Suédois sauf un Américain.
Au final nous seront une dizaine à dormir dans ce refuge.
Chacun se fait sa petite popotte (nouilles...ou pâtes) toute simple, alors que 3 suédoises (que nous reverrons dans les jours suivant et surnommerons les 3 Gourmandes) se lancent dans la réalisation de pâtisseries avec crème chantilly. On préfère aller se coucher pour ne pas voir ça !
A 21h tout le monde dort, non sans qq ronflements selon Marion...