Samedi 25/08/12
On a bien dormi mais le tendon de Marion reste enflammé.
Heureusement il fait beau !
On allège au maximum le sac de Marion : nous avions au départ à nous deux 28 kg en tout (dont 8 kg de bouffe et 780 g de bouteilles de gaz)
Je lui confectionne une petite talonnette que l'on glisse sous la semelle intérieure de sa chaussure (Au moins 1,5 cm d'épaisseur pour être efficace)
Un Nifluril et c'est parti, en douceur...
J'adore ces bouleaux tortueux!
Mûres arctiques et camarines à gogo !
Tous les jours nous avons vu des rennes mais aujourd'hui il y en a tout un troupeau que nous prenons le temps d'observer pendant 1 heure ou 2. Ils sont très actifs et furètent un peu comme des chiens à la recherche de leur met favori, le lichen.
Jolis nuages lenticulaires...
Il fait très bon, aussi décidons-nous au prochain ruisseau abrité du vent de faire une grande toilette.
Ah ! Ça ravigote !
Pas de crainte de faire un strip-tease, nous n'avons croisé qu'une seule personne aujourd'hui (tous les randonneurs croisés descendaient la vallée vers Nikkaluokta, alors que nous la remontons)
Plus loin la pente se redresse et nous nous retrouvons en T-Shirt (la seule fois de toute la rando) pour un petit raidillon au soleil.
Dès que l'on prend le temps de s'arrêter pour observer, on trouve des rennes.
Dernier regard en arrière vers la vallée de Vista.
Le vent souffle de plus en plus fort et nous sommes contentes de pouvoir profiter de l'abri de cette petite cabane lapone pour faire une pause.
Ces cabanes sont faites d'une armature en bois sur laquelle sont plaquées des mottes de terre herbues.
Elles sont très mignonnes mais servent malheureusement de dépotoir aux gros dégueulasses qui ont la flemme de ramener leurs emballages.
Nous avons été plusieurs fois choquées de trouver des cochonneries sur le sentier, alors qu'il n'est pourtant pas très fréquenté. Le pompon a été les dizaines de mètres du sentier d'hier saupoudrés du contenu d'une poubelle sans doute attachée à l'arrière du sac d'un étourdi qui ne s'est pas rendu compte que celle-ci s'était déchirée sur les buissons : on a été ravies de constater qu'il y avait plein de petits papiers de sparadrap. Ah il a des ampoules....bien fait ! Ne parlons pas des mégots de cigarette...Comprends pas....
On franchit encore 2 ou 3 petits lacs
avant d'arriver au col et d'apercevoir les maisonnettes d'Alisjavri et le lac d'Alesjaure.
Elles semblent désertes : je pense que les gens y viennent plus volontiers l'hiver en skidoo (elles sont à une quarantaine de km d'Abisko et de la 1ère route)
Le temps change...une dernière éclaircie sur le refuge d'Alesjaure.
Nous décidons de bivouaquer un peu après. Pour la 1ère (et dernière) fois, il y a pas mal de moustiques. Heureusement qu'il y a du vent....
Au loin le sentier vers Tjäkta, souligné des fameuses planches de la Kungsleden.
Désormais nous sommes sur l' « autoroute » décrite par certains...
Est-ce la faute à la période (fin août) ou à la météo ? La fréquentation ne nous aura vraiment pas gênées, d'autant qu'à présent nous allons dans le même sens que la majorité des randonneurs.