Têtue, je suis têtue...
Un voyage en Norvège en avril dernier a fait germer dans ma petite tête toujours prête à s'enthousiasmer pour des idées saugrenues deux envies : faire du char à glace et voir des (ou même une!) aurores boréales.
Pour les aurores, il faut monter assez au nord et y être pas trop loin du solstice d'hiver.
Mais:
L'activité solaire n'est pas au mieux de sa forme actuellement (ça devrait aller mieux en 2012 parait-il...).
De plus le début de notre voyage coïncidera avec la pleine lune, pas idéal car il faut une nuit bien noire.
Enfin il faut un ciel dégagé, pas gagné en hiver sous ces latitudes...
Pour le char à glace, il faut un lac gelé sans neige : en Norvège l'année dernière ils étaient tous recouverts d'une épaisse couche de neige. Une brève incursion en Laponie suédoise nous avait permis de découvrir le lac d'Abisko, balayé par les vents, protégé de trop de précipitations par les montagnes norvégiennes, idéal pour faire du char.
D'où l'idée.... Fixe!
Après avoir consulté les statistiques météo j'en arrive à la conclusion qu'un voyage en camping-car ne sera pas possible, compte-tenu des températures possiblement glaciales en février et des difficultés d'approvisionnement en gaz pour se chauffer.
Nous irons donc en voiture (difficile d'emmener tout le matos, char à voile, skis... en avion!), équipée de 4 pneus neige.
A défaut de camping car, il nous faut trouver un hébergement.
Notre choix se porte sur la région du Jamtland et sur un chalet situé à 80 km au sud d'Ostersund au pied des monts Oviksfjällen, pas très loin de la Norvège. Assez loin au nord mais pas trop (ben oui, ça fait déjà une trotte) avec un peu de relief (pour skier c'est plus fun) et des lacs (bon ce n'est pas ce qui manque en Suède)
Je partirai seule avec les enfants (12, 14 et 15 ans) et Fred nous rejoindra en avion pour quelques jours seulement (en fait surtout pour m'aider pour la route du retour...)
Déception de dernière minute : il a beaucoup neigé partout et tous les lacs de Suède sont recouverts de neige. On laisse le char à la maison! Grr!