Ma 10/02 : -7°C au réveil, on charge la voiture et en route plein nord cette fois!
Longue route monotone entre 2 rangées d'arbres, sur des centaines de km. Gare aux claustrophobes!
On arrive enfin à Mora,
coquette petite ville sur les rives du lac Siljan,
qui nous donne envie de nous dégourdir les jambes après tous ces ....arbres.
On se précipite enthousiastes hors du cocon douillet de la voiture et on est tous pris de quintes de toux! On se regarde en rigolant : ben oui, il fait -18°C au plus chaud de la journée. Nos petits gosiers n'en reviennent pas... Ça ne dure que quelques minutes...
Nous reprenons la route, entre les ... arbres...
Rares sont les endroits où l'on peut avoir un horizon un peu dégagé.
Seules les zones un peu agricoles permettent un peu de variété dans le paysage, sinon c'est sapin à gogo!
Un peu frustrant ce manque de vue....
Enfin nous arrivons dans le Jamtland, plus que 45 km jusqu'au chalet. C'est d'ailleurs la distance qui nous séparera du 1er magasin ou de la première station service.
Entre 2 sapins, nous commençons à apercevoir au loin quelques montagnes au relief très doux.
La forêt est partout, sauf sur ces montagnes, pas bien hautes (entre 1000 et 1500 m), mais à cette latitude le climat est trop rude.
Nous découvrons tout contents notre chalet,
tout en bois avec un bon feu qui crépite dans la cheminée. Les propriétaires ne sont pas là, ce sont nos voisins, des allemands, qui nous ont préparé le feu. Sympa!
Le temps de décharger les bagages et Christoph le propriétaire arrive, tout essouflé, tout excité, radieux, avec son fils de 2 jours -Hanes- dans un couffin. Myriam a accouché dimanche à Ostersund après un trajet épique sur les routes enneigées par une bonne tempête de neige quelques heures auparavant. Ça doit faire des souvenirs! Et voilà la petite famille de retour à la maison, au fond de la forêt!
Les voisins allemands sont en fait des parents venus pour l'occasion.
Bonne surprise, dans ce coin perdu, on a un peu de wifi. Le téléphone portable fonctionne sans problème : pas mal pour ce pays presque grand comme la France avec seulement 9 millions d'habitants!