02 avril, 3ème jour de trek
De Langtang Village à Kyanjing Gompa (3870m), 3-4 h de marche, 7 km.
Le chemin est très agréable, le panorama magique.
Il faut toujours passer à gauche des édifices religieux. Ces murs sont faits de pierres gravées de prières : des mani.
Nous arrivons en milieu de matinée et en profitons pour aller voir un petit monastère un peu à l’écart du village.
La fromagerie est fermée, les gens sont descendus à Langtang Village pour la fête du vieil homme.
Le fond de l'air est frais et la cuisine est le point névralgique des maisons et des lodges. Le fourneau sert à la cuisson et au chauffage.
En altitude, tout est compliqué : il faut souvent amener l'eau dans des bidons et porter le bois pour faire la cuisine et se chauffer. Mieux vaut essayer de commander le même plat pour tous: c'est plus simple pour la cuisinière et on attend moins longtemps (quand même souvent 1 h en général)
Le fourneau est fait de pierres recouvertes de cet enduit blanc fait entre autres avec de la bouse de yak.
Cette bouse sert aussi à se chauffer car ce combustible se trouve sur place!
Après le repas de midi, laissant les enfants visiter le village (en fait essentiellement des lodges), je monte avec Fred et Chauhan sur la « colline » surplombant le village à 4300 m.
Le temps d’arriver en haut, les nuages sont là, dommage…
Vers la G (l'est) la vallée remonte vers Langshisha Kharka (où il faut camper)
On est mis en confiance par cette petite « ascension » effectuée sans problème.
Les nuits commencent à être fraîches (3,5°C le matin dans la chambre).
Après discussion avec Chauhan, nous décidons de changer le parcours initialement prévu pour pouvoir découvrir l’Helambu. Il nous faudra donc franchir le Laurebina Pass à 4600 m.