29 mars :
Regardez! On voit l'Himalaya! Et ce sommet triangulaire qui dépasse tous les autres, ne serait-ce pas l'Everest?
Nous atterrissons à KTM après avoir tourné en rond pendant 1 heure au-dessus de l’aéroport, le temps que le ciel se dégage.
Du coup, nous arrivons en même temps qu’un ou deux autres avions et nous faisons la queue pendant 2h30 ( !) pour les visas (1 photo+ 30 USD ou 24 euro)
Le chauffeur dépêché par l’agence est bien là malgré nos 4 h de retard et nous emmène à notre hôtel à KTM.
En quelques km, nous comprenons pourquoi la location de voiture individuelle est quasi inexistante au Népal. Quel spectacle !
Nous arrivons enfin à notre hôtel situé tout près de l’agence de trekking un peu au sud de Thamel.
Nous y rencontrons Olivier, le responsable de l’agence qui se chargera de confirmer nos vols de retour et d’établir les permis de trek car nous partons dès demain matin.
Le dépaysement est total : chaleur humide (environ 30°C), foule grouillante, circulation congestive, pollution et poussière.
Nous profitons de l’après-midi pour faire une petite balade jusqu’à Swayambhunath, à 30 mn de marche de l’hôtel.
Il fait meilleur un peu plus haut….
Du haut de cette petite colline on a une vue sur l'étendue tentaculaire de Kathmandou noyée sous son nuage de pollution qui fascine autant Marion que cette Népalaise en goguette.
Swayambhunath est un site de pèlerinage situé en haut d'une colline boisée. On y accède par un immense escalier qui grimpe dans une forêt peuplée de singes effrontés (bizaremment ils me font penser à des titis parisiens sur Montmartre!) et ponctué de vendeurs de colifichets à connotation bouddhique. Le dépaysement, à peine arrivé à Kathmadou est immédiat et très agréable car on peut s'extraire en quelques minutes de marche (au départ de Thamel) de la cohue vrombrissante, klaxonnante et embouteillée de Kathmadou.
Dans tous les coins, on trouve de petites offrandes, toujours très colorées.
La colline est entièrement décorée de drapeaux à prière et bien sûr le Bouddha a sa part!
Les Népalais ont le plus grand respect pour les animaux et ça nous a fait vraiment chaud au coeur (les enfants gardent un souvenir ému du sort réservé aux animaux dans certains pays).
Architecture élaborée d'anciennes maisons Newar.
On a passé un bon moment à regarder ces chiens jouer avec les drapeaux à prière!
Mais à quoi pense-t-il?
Partout, il y a des moulins à prières...
Nous redescendons ensuite jusqu’à Durbar Square, complètement embouteillé et nous extirpons du minuscule taxi pour aller vers la rivière Vishnumati :
Oui, oui, c'est bien un tas d'os. On adopte facilement un régime végétarien au Népal!
Quartier pas vraiment résidentiel…