Vers le Nord
Samedi 30/10/04
8 h départ de Kardamili vers le nord, on passe Kalamata, puis on redescend vers la péninsule la plus ouest appelée la Messénie jusqu’à Koroni : petit village avec quelques bateaux de pêche et beaucoup de terrasses (on préfère laisser le camping-car à l‘entrée et on a bien fait car les ruelles sont très étroites) puis on continue sur Founikountas, longue plage de sable rouge plus ventée que les autres endroits où nous sommes passés (il y a d’ailleurs 2 ou 3 planches qui tournent), il y a de l’eau et des douches au bord de la plage, c’est bien pratique. En été, ce doit être l’enfer car la route longe la plage et il faut marcher 10 m pour être dans l’eau. Ici aussi, il y a quelques vagues mais le site est si appétissant que je me baigne !!
Après avoir déjeuné, nous repartons vers la lagune de Gialova : il y a en fait plusieurs îles tout près de la côte avec des formes tarabiscotées ainsi qu’une lagune d’eau saumâtre ; tout cela crée une imbrication magnifique de plages en arc de cercle.
Nous verrons d’ailleurs au loin un vol de flamants roses. Nous faisons une balade vers Voidokilia dans des dunes pour finalement arriver dans une petite crique de sable blanc en demi-cercle, très peu profonde (y retourner absolument si nous revenons dans ces parages). Le site étant un espace naturel protégé, nous repartons passer la nuit un peu plus au nord, la côte offrant dans cette zone de nombreuses plages de sable. Nous nous arrêtons à Paralia Mati (près de Roumanos) : longue plage bien ventée elle aussi, douches, un peu plus loin sur la plage,
il y a deux cabanes de bambous dans lesquelles les enfants jouent un peu avant d’avoir à nouveau l’idée de faire un feu. Nous l’allumons un peu avant 19 h, à la tombée de la nuit.
Nous jouons avec un jeune chien noir et feu qui garde la plage, nous lui donnons des restes de pain dur (il semble habiter là, ce qui est possible car au bout de la plage, il y a une petite rivière qui vient se jeter dans la mer). Il semble avoir décidé de devenir notre chien car il dormira toute la nuit au pied du camping car et se fera un devoir d’aboyer au moindre mouvement extérieur. Le matin il est toujours là, avec un copain tout blanc.
Dimanche 31/10/04
8 h : départ pour Patras, la route est extrêmement rapide, cela nous change des routes jusqu’ici fréquentées.
A 11 h, nous nous arrêtons à la plage de Kalogria : le site est joli mais moins super que la lagune de Gialova : il y a quelques dunes mais c’est moins sauvage et moins tarabiscoté.
Comme beaucoup des endroits que nous avons visités, cette plage doit être hyper fréquentée en été, vu la taille des parkings.
D’une manière générale, la zone la plus « tourisme-baignade-farniente » semble être la côte est du Péloponèse, très belle au sud de Kyparassia, beaucoup plus quelconque au nord. Cette région est plus verte que beaucoup d’autres et donc plus riche même si nous avons été surpris par le peu de circulation : il semble y avoir peu de voitures par rapport au nombre d’habitants. cela laisse de la place pour les 10 millions de touristes annuels qui visitent les 10 millions de grecs!
Nous aurons été vraiment super tranquilles : la petite dizaine de camping cars rencontrée était quasi exclusivement concentrée dans l’est du Péloponèse.
14h30 : arrivée à Patras. 8056 km soit 1640 km en Grèce mais la plupart comptaient double voire triple car nous avons surtout emprunté des routes de montagne.
Le plus laborieux aura été le trajet vers le Mont Olympe puis le retour vers Delphes.
Nous avons bien fait de commencer par le « culturel » pour finir par les plages car l’inverse aurait été plus indigeste pour les enfants.
Nous avons eu du beau temps tout le temps, alors que je tape ces notes à Patras, il fait par exemple 28°C.
Quand nous avons mesuré la T° de l’eau, elle était à 24°C, pas mal pour une fin octobre !!
Nous aurons finalement promené les combin. pour rien, tant mieux.
En conclusion : vive la Grèce hors saison !