Islande : Seydisfjordur

Jeudi 17/07/03

Après une 2ème nuit à bord et une traversée très tranquille, nous arrivons vers 8h à Seydisfjordur sur la côte est de l’Islande qui émerge soudain d’un nuage de brume. Soleil !!

Nous faisons un ravitaillement à Egylstadir : les produits de base ne sont pas si chers (après la Norvège…), disons 30% de plus qu’en France si on sélectionne avec discernement.

La bouffe et le carburant seront de toutes façons nos seules dépenses, en plus de la taxe pour les véhicules diesel (environ 90 euros).

Tous les sites naturels sont d’accès gratuit, ce qui est bien sympathique !


L’après-midi nous faisons une longue balade pour nous approcher de rennes que j’ai aperçu « tout là-haut dans la montagne ». Finalement après des heures d’effort, nous approchons enfin des …. moutons (gros certes, mais des moutons)! Les enfants m’en parlent encore !!


Nous avons choisi de commencer le tour de l’île par le sud car depuis plusieurs années les géologues annoncent une éruption du volcan situé sous le plus grand glacier d’Islande : le Vatnajokull. Or, lors de la dernière éruption, celle-ci a entraîné une fonte du glacier si violente que des torrents d’eau boueuse ont entraîné le pont par lequel nous devons passer. Donc autant le passer tant qu’il est là plutôt que de risquer d’être obligés de rebrousser chemin pour rejoindre Seydisfjordur !


Nous rencontrons nos premiers poneys islandais, les filles leur font une beauté, ils sont très doux et recherchent le contact.

Dès notre premier jour en Islande nous sommes fascinés par la quantité d’oiseaux : cygnes chanteurs, grands labbes, courlis cendrés, lagopèdes, sternes arctiques, huîtriers pies… je passe sur les goélands et autres pétrels. Heureusement que nous avons pensé à prendre un petit guide ornithologique pour nous y retrouver !


C'est le printemps!


Il y a de l'eau partout et avec le beau temps, on en profite!

Les journées sont longues et les enfants, bien fatigués, s'endorment alors que le soleil brille encore.