Mardi 29/07/03
Ah ! Quelle journée !
150 euro la location mais ça valait le coup.
100 km de piste plein sud à travers un désert lunaire.
On passe au pied de l’Herdubreid : lieu d’exil pour les bandits qui étaient condamnés à y passer l’hiver sans aucun équipement ou à s’exiler…
On passe qq gués assez impressionnants (ben wouih, on fait pas ça tous les jours !) : profonds et dont le fond est jonché de grosses pierres.
Finalement on arrive au pied du volcan Askja :
on y trouve un parking avec un bel assortiment de véhicules tout-terrain : du modeste Rav 4 (c'est nous!) jusqu’au camion -camping car 6X6 !
Derrière ces montagnes : l'intérieur de la caldeira.
L’Askja est en fait une immense caldeira de 40km de diamètre dont les bords sont formés de montagnes abruptes.
En son sein : 2 lacs.
L’un bleu profond, froid, très grand (on n’en voit pas l’autre rive) avec une belle houle.
A G le grand lac et au miieu on devine la dépression du Viti, le petit lac chaud.
L’autre paisible, enchâssé dans un petit cratère secondaire, d’un vert laiteux, avec une eau « épaisse » (il est fatigant d’y nager), décoré de quelques fumerolles et surtout alimenté par des sources chaudes qui maintiennent sa température aux environs de 28°C.
Les 3 petits cailloux dans l'eau à gauche du truc violet sont les têtes des enfants barbotant à gauche de Fred qui s'apprête à en faire autant. Les traînées brunâtres près du bord sont dues à la boue remuée par les enfants... (28°C, c’est un peu frais et on s’est bien caillé en se rhabillant !)
Un timide rayon de soleil et les cendres rouges flamboient!
Le chemin jusqu’aux lacs est balisé et n’offre aucune difficulté.
Nous nous sommes promenés un peu au-delà des lacs et avons découvert avec émerveillement des pierres …qui flottent ! Plein ! Et des grosses ! Magique !