Liste représentative

La méthode

La méthode est nommée Chamberlin-Courant-approbation. Cette méthode néglige le détail des classements fournis par les lecteurs. La liste ordonnée est construite pas à pas, de la manière suivante. On cherche le roman mentionné par le plus grand nombre de lecteurs (il s’agit de Harry Potter). Ce roman est mis sur la liste, en numéro 1. On élimine alors tous les bulletins qui le mentionnent (au motif que ces lecteurs sont dorénavant représentés dans la liste), et on recommence le processus 100 fois.


Nous appelons ici cette méthode représentative, car c'est celle qui permet la représentation du plus grand nombre de lecteurs.


Cette méthode a été introduite par John Chamberlin et Paul Courant dans un article (en anglais) paru en 1983 dans la Revue Américaine de Sciences Politiques (APSR).

Le classement

On indique dans les deux premières colonnes le titre et l'auteur du roman à chaque rang de la liste. Dans la troisième colonne, on montre, en pourcentage des lecteurs, le supplément de représentativité apporté par l’ajout de chaque roman. On lit d’abord que Harry Potter est cité par 7,1% des lecteurs. Dans la deuxième ligne, on lit que 14% des lecteurs ont cité Harry Potter ou Voyage au bout de la nuit. Plus bas on voit que les cinquante premiers romans permettent de « représenter » 74,1% des votants. Finalement on peut lire en bas du tableau que 83,7% des lecteurs ont cité un des 101 romans de la liste.

Liste représentative