Cette méthode se concentre sur les auteurs plutôt que sur les romans. On commence par transformer les bulletins en remplaçant chaque roman par son auteur, on obtient donc les auteurs préférés de chaque lecteur (il y en a au plus 5). Ensuite, on applique la méthode représentative (de Chamberlin-Courant-approbation) pour classer les auteurs.
Cette méthode tend à promouvoir les auteurs populaires, qui ont écrit plusieurs romans aimés par les lecteurs. Comme pour les romans, elle est construite de manière à satisfaire le plus grand nombre de lecteurs.
On indique dans la première colonne l'auteur à chaque rang de la liste, et dans la deuxième le livre de cet auteur qui est le plus souvent mentionné par les lecteurs. Dans la troisième colonne, on montre, en pourcentage des lecteurs, le supplément de représentativité apporté par l’ajout de chaque auteur. On lit d’abord qu'Albert Camus est cité par 9,2% des lecteurs. Dans la deuxième ligne, on lit que 16,2% des lecteurs ont cité Albert Camus ou Louis-Ferdinand Céline. Plus bas on voit que les cinquante premiers auteurs permettent de « représenter » 85,1% des votants. Finalement on peut lire en bas du tableau que 92,6% des lecteurs ont cité un des 101 auteurs de la liste.