Liste proportionnelle

La méthode

La méthode du vote unique transférable. Diverses variantes de cette méthode sont utilisées en politique en Australie, en Irlande ou à Malte. Dans l’application à l’enquête du Monde, nous avons utilisé l’algorithme suivant. Avec 101 romans censés représenter 26037 lecteurs, chaque roman devrait représenter 26 037 / 101 = 258 lecteurs. Ce « quota » de 258 va servir de base. On commence par déterminer le roman qui est le plus souvent en tête des bulletins. Il s’agit d'A la recherche du temps perdu, qui est le roman préféré de 773 lecteurs. Ce livre est donc élu, remplissant un quota. Parmi les 773 lecteurs qui ont voté pour A la recherche du temps perdu, on en choisit précisément 258 dont on décrète qu’il n’est plus utile de s’occuper, au motif qu’ils sont dorénavant représentés par A la recherche du temps perdu. Le choix de ces 258 bulletins parmi 773 est simplement fait au hasard. (C’est la méthode irlandaise, la plus simple, que nous avons choisie. D’autres méthodes existent, ne faisant pas intervenir le hasard à ce niveau, qui donnent généralement les mêmes résultats.) Les bulletins choisis sont écartés pour la suite et dans les bulletins restants, A la recherche du temps perdu est éliminé, ce qui fait donc remonter d’autres romans dans les classements individuels. On recommence le même processus autant de fois que possible. Notons que, avec seulement 5 titres par lecteur dans les données, il devient à un certain moment (au 14è roman) impossible de remplir le quota. A ce moment-là, on élimine un à un les romans qui sont le moins souvent en tête des bulletins, en faisant toujours remonter les titres se trouvant derrière. On continue jusqu'à ce qu'un des romans restants atteigne le quota, ce roman est alors ajouté à la liste, et la procédure continue. On s'arrête lorsqu'il reste exactement autant de romans restants que de places vides dans la liste, et ces romans y sont ajoutés.


Le vote unique transférable fait la part belle aux romans arrivant souvent en tête des bulletins. Du côté des lecteurs, elle tend à représenter chaque groupe dans ses justes proportions (il existe d'autres méthodes proportionnelles, comme la méthode de Thiele, aussi connue sous le nom de vote d’approbation proportionnel).


La méthode du vote unique transférable, inventée au XIXè siècle par Thomas Hare et Carl Andrae, est décrite sur Wikipedia : en français, et avec plus de détails en anglais.

Le classement

Liste proportionnelle