La Nature

Remplir le Formulaire Google ci-dessous pour une chance à gagner un prix !

Il y’aura des faits intéressants tous les semaines, venez les voir pour multiplier votre chance de gagner un prix. Un tirage se fera tous les jeudis


Un quart des médicaments modernes, dont les deux tiers des médicaments anticancéreux, sont extraits de plantes forestières tropicales.

Outre le fait qu’elles sauvent des vies, ces plantes médicinales atteignent la valeur astronomique de combien de milliards de dollars par an?

Les arbres des forêts sont des aqueducs naturels: ils redistribuent jusqu’à ___% de l’eau qu’ils absorbent là où elle est la plus nécessaire. Ils retiennent l’eau dans le sol, prévenant ainsi l’érosion, pour ensuite la libérer dans l’atmosphère, en rafraîchissant l’air.


Même si les résineux et les feuillus ne sont pas dotés de parole, ils sont capables de communiquer entre eux en émettant des substances odorantes.

Grâce à ce langage olfactif méconnu, ils peuvent avertir leurs congénères de l'arrivée d'un prédateur, simplement en envoyant une substance chimique odorante dans leur feuillage !

Ils communiquent aussi sous terre grâce à un réseau de filaments blancs que les scientifiques ont surnommé l'Internet végétal ou Wood Wide Web.

Cette toile souterraine leur permet d'échanger des informations sur les insectes environnants ou la sécheresse du sol.

Les ours ne sont pas les seuls habitants de la forêt à hiberner : les arbres aussi se préparent à affronter l'hiver !

Pendant la belle saison, ils emmagasinent autant de soleil que possible afin de synthétiser des sucres et des substances nutritives dont ils font des réserves en prévision de l'hiver.

Ainsi, ils procèdent de la même manière que les ours bruns qui mangent énormément en été et en automne pour se constituer une épaisse couche de graisse et pouvoir tenir jusqu'au printemps suivant.

Dans son livre, Peter Wollheben explique que tous les arbres hibernent, mais qu'ils ne le font pas au même rythme.

Certaines espèces comme le merisier, le sorbier des oiseleurs et l'alisier commencent à rougir dès le mois d'août : c'est le signe qu'ils ont fait leurs réserves et sont prêts à affronter le froid.

D'autres arbres, qui ont des réservoirs plus vastes, continuent à faire des stocks. C'est pourquoi leurs feuilles rougissent plus tard.

Quelle est la température du noyau terrestre en °C ? La température du noyau terrestre est aussi élevée que celle à la surface du soleil.


Notre pays - Le Canada

Le Canada-Faits intéressants.mp4