Le comportement

de l'utilisateur

INTRODUCTION.


Bonjour ! Bienvenue dans notre introduction à l'analyse d'audience Internet. Dans cette vidéo, nous allons découvrir ce qu'est l'analyse d'audience. Nous verrons aussi les différents types d'information que vous pouvez en retirer. Et enfin nous vous donnerons les rudiments pour vous lancer.


Pour commencer, qu'est-ce que l'analyse d'audience exactement ? Il s'agit principalement d'utiliser les données collectées à partir de votre site Web pour en tirer des informations sur votre entreprise.


De nombreux outils d'analyse d'audience sont aujourd'hui disponibles, et ils offrent tous de nombreuses fonctionnalités. Pour commencer, nous allons nous concentrer sur les bases et voir comment l'analyse d'audience peut vous être utile.

L'analyse d'audience vous aide en vous fournissant des données précieuses. Ces données se présentent sous différentes formes.


Une "statistique" désigne de manière générale toute donnée quantifiable. Le "visiteur unique" en est un bon exemple. Le "temps moyen passé sur le site" en est un autre. Si vous vendez différents produits sur votre site, vous pouvez suivre l'évolution de vos revenus ou le nombre de produits vendus dans une catégorie donnée. Si votre objectif est d'amener les internautes à lire les contenus de votre site, vous pouvez enregistrer le temps moyen qu'un internaute a passé à lire un article de fond posté sur l'une de vos pages. Toutes ces données sont désignées sous le terme de "statistiques".


Une fois les statistiques collectées, vous pourrez les analyser en utilisant ce qu'on appelle les "dimensions". Mais nous y reviendrons dans quelques instants.


Lorsque l'on fait ses premiers pas en analyse d'audience, on peut parfois avoir l'impression d'être noyé dans un océan de statistiques, mais vous vous habituerez vite à naviguer parmi toutes ces données.


Justement, qu'allez-vous faire de ces données ?

C'est ici que les outils d'analyse d'audience entrent en scène. Vous pouvez vous en servir afin d'en savoir plus sur vos visiteurs.


Imaginons que quelqu'un passe une commande, ou qu'il télécharge un itinéraire pour se rendre dans votre boutique. Ou imaginez par exemple qu'il remplisse un formulaire de contact ou toute autre action que vous attendez des internautes sur votre site. On parlera alors de "conversion".


Le "taux de conversion", à savoir le nombre de visiteurs qui répondent à l'un de vos objectifs, peut changer en fonction de la provenance de ces visiteurs. Ce sont les outils d'analyse d'audience qui pourront vous l'indiquer. Ils peuvent également indiquer si ces visiteurs avaient déjà visité votre site auparavant, et même le type d'appareil qu'ils utilisent (PC, mobile, quel type de mobile, etc)


Parlons un peu des appareils. Si vous savez avec quels appareils votre site fonctionne le mieux et avec lesquels il fonctionne le moins bien, vous pourrez mieux identifier les points forts à consolider et les points faibles à améliorer.

Dans ce cas précis, nous comparons les "statistiques" de conversion en les ventilant selon l'appareil utilisé. Les informations que nous collectons à propos d'un "appareil" font partie des "dimensions", et, comme promis, nous allons nous y intéresser.


De manière générale, une dimension désigne tout type de donnée utilisable pour décrire l'une des caractéristiques que vous ciblez avec des mots.


Les dimensions comprennent des caractéristiques telles que le type d'appareil, les navigateurs utilisés par les visiteurs, leur situation géographique, et bien plus encore.


En "découpant" vos statistiques à l'aide de dimensions, vous pouvez répondre à des questions très spécifiques et détaillées concernant directement votre entreprise. Par exemple : "Sur quels appareils les gens font-ils le plus de conversions sur mon site Web ?"

Mais l'analyse d'audience peut vous permettre de répondre à bien d'autres questions.


Vous voulez savoir à quelle période de la journée votre site compte le plus de visiteurs ? Prenez vos statistiques "Visiteurs" et répartissez-les selon la dimension "Heure de la journée".


Comment savoir quelles campagnes marketing génèrent le plus de ventes ? Pour ce faire, prenez vos statistiques "Conversions" et répartissez-les selon la dimension "Campagne".


En vous plongeant dans vos rapports d'analyse personnalisés, vous pourrez surveiller la progression de toutes les statistiques et dimensions, et vous n'aurez plus qu'à les croiser ou à les diviser pour répondre aux questions qui vous importent le plus.


Si vous ne vous êtes pas encore lancé sur un outil d'analyse d'audience, vous pouvez en choisir un et l'installer. Le processus d'installation est semblable pour la plupart d'entre eux.


Tout d'abord, vous devrez copier/coller un code spécifique fourni par l'outil d'analyse dans vos pages Web. Ensuite, même si ces outils enregistrent beaucoup de choses de façon autonome, vous avez la possibilité de les configurer pour cibler le suivi d'éléments les plus pertinents par rapport à vos objectifs.


Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir les immenses possibilités qu'offrent les outils d'analyse d'audience. Ils ajoutent une nouvelle corde à votre arc dans le monde du Web. Toutefois, si tout cela vous semble encore un peu flou, pas d'inquiétude.


Si vous restez avec nous, vous découvrirez toute la terminologie et apprendrez à maîtriser les bases de l'analyse d'audience. Cela vous permettra d'évaluer les performances de votre stratégie digitale. Nous verrons comment vérifier si les visiteurs remplissent vos objectifs et comment déterminer quel type de visiteur donne les meilleurs résultats. Pour terminer, nous verrons même comment utiliser l'analyse d'audience pour évaluer et améliorer vos campagnes sur les moteurs de recherche, que vous utilisiez la recherche naturelle ou les annonces payantes.




Points clés


L'analyse d'audience vous renseigne sur ce que les internautes font (ou ne font pas) sur votre site Web. Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • le type de données que l'analyse d'audience peut vous fournir,
  • comment comprendre ces données,
  • à quel point il est simple de se lancer.

L'Analyse d' audience.


Bonjour ! Dans cette vidéo, nous allons voir comment vous pouvez tirer profit de l'analyse d'audience, quel que soit votre domaine d'activité.


Vous allez découvrir comment l'analyse d'audience peut vous permettre de suivre et d'évaluer ce que les visiteurs font sur votre site Web. Le but : utiliser ces informations pour atteindre vos objectifs business.



C'est parti.

Utilisée correctement, l'analyse d'audience peut devenir le pilier de la stratégie Internet de votre activité. En effet, cette technique permet d'évaluer les performances de n'importe quelle stratégie marketing que vous pourriez mettre en place sur le Web. Du référencement à la publicité display, en passant par les réseaux sociaux ou l'e-mail, et bien d'autres techniques marketing encore.


Les outils d'analyse d'audience enregistrent les faits et gestes des visiteurs de votre site d'un bout à l'autre de leur parcours sur Internet : de la première visite de l'internaute sur votre site jusqu'au moment où il devient un client régulier.


Pour illustrer le concept, prenons l'exemple d'une chambre d'hôtes.

Le but premier d'un propriétaire de chambre d'hôtes est d'amener les visiteurs de son site à réserver en ligne. Rien d'étonnant : c'est sa source de revenus.


Non seulement les outils d'analyse d'audience peuvent évaluer le nombre de réservations effectuées, mais ils enregistreront également des informations précieuses sur ce qui a précédé et ce qui a suivi chaque réservation, d'un bout à l'autre du parcours du client.


Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Imaginons le parcours qu'un client est susceptible de suivre avant d'effectuer une réservation. Si vous êtes à la recherche d'une maison d'hôtes, disons à Cologne, en Allemagne, pour un voyage que vous souhaitez faire dans trois mois : vous commencerez probablement par vous connecter à Internet pour rechercher des termes tels que "maison d'hôtes à Cologne".


Cette recherche vous mènera sur une page de résultats. Une fois les résultats affichés, vous prendrez peut-être le temps de cliquer çà et là sur quelques sites de maison d'hôtes qui vous intéressent. Vous êtes en mode "recherche".



Une fois sur un site Web, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez consulter le tarif journalier. Jeter un œil aux différentes chambres disponibles. Lire quelques avis et témoignages pour vous faire une idée de la qualité du séjour dans l'établissement en question. Vous pouvez même regarder quelques photos pour mieux vous projeter dans ce lieu. À ce stade, vous n'êtes probablement pas encore sur le point d'effectuer une véritable réservation : vous prenez simplement le temps de vous renseigner. Cela dit, vous aurez peut-être envie de garder cette maison d'hôtes sous le coude. Vous aurez peut-être même envie de vous inscrire pour recevoir les actualités de cette maison d'hôte par e-mail et être informé des éventuelles promotions.



Imaginons maintenant que deux semaines plus tard, vous recevez un e-mail : il annonce justement une réduction de 10 % sur les dates que vous aviez en tête pour votre voyage !


À ce stade, vous avez déjà fait pas mal de recherches, mais n'avez pas encore réservé. Cet e-mail est précisément ce dont vous aviez besoin pour vous décider. Vous cliquez donc dessus, vous retournez sur le site Web, et, cette fois, vous réservez.

Le pouvoir des outils d'analyse d'audience, c'est de permettre à l'entreprise d'évaluer ce qui se passe à chaque étape du parcours Internet du client. Vous voulez savoir comment les internautes ont découvert votre entreprise ? Ces outils peuvent vous dire sur quels moteurs de recherche les gens vous ont trouvé et sur quels types de pages ils sont arrivés sur votre site.


Ensuite, ils peuvent vous dire si les internautes interagissent véritablement avec votre entreprise lorsqu'ils arrivent sur votre site. Par exemple, ont-ils consulté vos contenus ? Se sont-ils inscrits à votre newsletter ? Ou ont-ils simplement cliqué sur le bouton "Précédent" de leur navigateur pour passer à autre chose ?


Les outils d'analyse d'audience peuvent également vous indiquer si les internautes remplissent les objectifs que vous avez fixés. Dans notre exemple, il y en avait deux : l'inscription à la newsletter, puis la réservation elle-même.


Ces outils peuvent nous dire si les gens reviennent et deviennent des clients réguliers. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils peuvent même nous indiquer si ces clients commencent à faire la promotion de nos services, par exemple, en partageant des contenus sur les réseaux sociaux.



Ces outils peuvent devenir de véritables alliés pour vous améliorer, en comprenant comment les internautes utilisent votre site. Commencez par fixer des objectifs clairs, spécifiques et quantifiables à chaque étape du parcours client.


Puis servez-vous de l'analyse d'audience pour évaluer votre progression vers la réalisation de ces objectifs et identifier les obstacles. Par exemple, le propriétaire de notre maison d'hôtes pourrait se fixer l'objectif d'enregistrer au moins 50 réservations par mois. Grâce à l'analyse d'audience, il pourrait s'apercevoir que les internautes ne s'y retrouvent pas dans son système de réservation, ce qui pousse des clients potentiellement intéressés à abandonner son site en cours de réservation... Sans doute pour aller réserver ailleurs.


Bien sûr, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais l'information est précieuse. Elle met en évidence le problème à résoudre, et permet au propriétaire de prendre sa décision : consacrer davantage de temps et de ressources à la mise en place d'un système de réservation plus rapide et plus simple d'utilisation. C'est précisément cette décision qui fait toute la différence, car des données non exploitées ne serviraient à rien.

Nous avons évoqué de nombreux points dans cette vidéo, alors récapitulons. L'analyse d'audience peut devenir le pilier qui vous permettra d’évaluer et de consolider toutes votre stratégie digitale.


Cette technique peut vous aider à cerner ce qui se passe et à comprendre les différentes étapes du parcours d'un client en ligne, en mettant en évidence vos points forts et vos points faibles à améliorer. Alors, n'attendez plus : fixez vos objectifs, évaluez votre progression et utilisez ces informations pour donner un nouvel élan à votre entreprise.



Points clés


Un des principaux avantages qu'offre le numérique pour votre entreprise est de pouvoir évaluer et mesurer votre stratégie de marketing numérique. D'un bout à l'autre du parcours client, l'analyse d'audience vous indique d'où viennent vos visiteurs, ce qu'ils font et comment vous pouvez en inciter davantage à réaliser des « conversions » sur votre site. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons :

  • pourquoi l'analyse d'audience est l'alliée incontournable de toutes vos activités numériques,
  • quels types d'informations vous pouvez obtenir grâce à l'analyse d'audience,
  • comment utiliser ces informations pour réaliser vos objectifs commerciaux.

Exploiter l' Analyse d' audience.


Bonjour ! Pour que l'analyse d'audience soit bénéfique à votre entreprise, il est essentiel d'exploiter vos données à la lumière de vos objectifs commerciaux. Si les outils d'analyse d'audience vous permettent de suivre directement l'évolution de nombreuses données, vous devrez toutefois paramétrer un minimum l'outil pour qu'il réponde à vos objectifs précis.

Nous allons vous présenter quelques exemples d'objectifs et de conversions, et voir pourquoi il est important de les paramétrer dans un outil d'analyse d'audience. Vous pourrez ainsi mieux comprendre comment fixer vos propres objectifs.

Si vous avez lancé votre entreprise sur Internet, c'est que vous en attendez quelque chose. Il se trouve justement que l'analyse d'audience vous permet de suivre et d’évaluer tous les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre site.


Une "conversion" désigne ce qui se passe lorsqu'un visiteur de votre site remplit un objectif. Vous savez désormais que les outils d'analyse d'audience sont capables de segmenter de nombreuses données, qu'elles concernent vos visiteurs ou ce qui se passe sur votre site, pour vous fournir des informations qui peuvent vous aider à augmenter votre taux de conversion.

Pour comprendre l'importance des objectifs et du suivi des conversions, prenons l'exemple de la maison d'hôtes.


Imaginons le cas de figure suivant : vous vous connectez à votre outil d'analyse d'audience et vous commencez à examiner les chiffres.

Tout d'abord, vous remarquez que le site de la maison d'hôtes a enregistré 10 000 visites le mois dernier. Vous comparez ce chiffre aux précédents pour vous apercevoir que vous avez enregistré 5 000 visites supplémentaires par rapport au même mois l'an dernier.


Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?


Et bien, en fait, pas nécessairement. Le nombre de visites en lui-même n'apporte rien à votre entreprise. Sans comprendre la valeur de ces visites, il est difficile de savoir quoi faire de ces informations.

Alors penchons-nous davantage sur la valeur de ces visites. Vous consultez maintenant quelques rapports et remarquez que chaque visiteur passe en moyenne deux minutes sur votre site, tout comme l'an passé.


Cette information nous en dit un peu plus, mais ne nous permet toujours pas d'évaluer la véritable valeur de ces visites pour votre entreprise. Deux minutes suffisent-elles à donner de la valeur à une visite ? Cette durée est-elle trop courte ? En vérité, on n'en sait rien.


Le simple fait de consulter ce type de statistiques ne nous permet pas vraiment de prendre de décisions.

Pour cela, il nous faut des données qui montrent très clairement la valeur de ces visites pour l'entreprise. Avec ce type de données, vous pourrez commencer à utiliser l'analyse d'audience pour découvrir comment vous améliorer au jour le jour.


Et cela nous ramène à la base de ce que l'on attend d'Internet.


L'une des raisons qui vous a poussé à créer un site Web pour votre maison d'hôtes est de permettre aux clients potentiels de réserver une chambre en ligne. L'enregistrement d'une réservation est donc certainement un objectif que vous souhaiterez suivre grâce à votre outil d'analyse d'audience. Voilà votre premier objectif !

Maintenant, que pourriez-vous ajouter à la liste d'objectifs ? Quelles autres actions bénéfiques à votre entreprise les internautes peuvent-ils réaliser ? Voyons voir. Il serait peut-être utile qu'ils sachent où vous trouver.


Comment configurer une analyse capable d'évaluer cette information ? Vous pourriez éventuellement considérer une visite sur la page Web contenant votre plan et votre itinéraire comme un objectif, et configurer cet événement comme une conversion.


Peut-être souhaitez-vous que les internautes s'inscrivent à votre newsletter pour pouvoir leur envoyer des offres spéciales et les tenir au courant des améliorations que vous apportez à votre établissement ? En s'inscrivant, ils témoignent de leur intérêt pour votre maison d'hôtes et vous offrent la possibilité de les joindre : c'est donc très utile pour vous !


Par conséquent, le remplissage du formulaire d'inscription à la newsletter pourrait être un autre objectif à suivre.


Vous pouvez trouver de nombreux objectifs différents à suivre en tant que conversions dans votre outil d'analyse d'audience. Ils vous indiqueront la vraie valeur des événements qui se déroulent sur votre site.

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous devrez les configurer dans votre outil d'analyse d'audience. La marche à suivre est variable, mais généralement plutôt simple.


Grâce à cette configuration, les rapports que vous fournit votre outil d'analyse d'audience deviennent bien plus utiles.


Plutôt que de voir simplement le nombre de visiteurs sur votre site, ou le temps qu'ils y ont passé, vous pouvez accéder à des rapports présentant les informations qui vous intéressent vraiment. Ces informations pourraient par exemple vous indiquer que seulement 2 % de vos visiteurs issus des réseaux sociaux s'inscrivent à votre newsletter.


Que faire dans ce cas ? Pourquoi ne pas poster un message sur vos réseaux sociaux offrant un bon de réduction de 10 % à tous les nouveaux inscrits à votre newsletter ?

Peut-être avez-vous remarqué que votre taux de réservation passe de 3 % à 6 % le week-end. Qu'allez-vous faire ? Adapter vos campagnes publicitaires pour diffuser plus largement vos annonces le week-end, lorsque les clients potentiels ont le plus de chances de réserver.

Si vous commencez à comprendre comment tout cela s'articule, les outils d'analyse d'audience n'auront bientôt plus de secrets pour vous !


Et surtout, n'oubliez pas : pour tirer le meilleur parti de ces outils, utilisez-les pour évaluer vos objectifs spécifiques.


Et maintenant, à vos analyses !


Points clés


Correctement utilisés, les outils d'analyse d'audience peuvent vous fournir des informations précieuses pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il vous faut simplement configurer votre outil d'analyse d'audience de façon à ce qu'il suive l'évolution des objectifs spécifiques qui vous intéressent. Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • différents exemples d'objectifs et de conversions,
  • pourquoi il est important de concevoir et de configurer des objectifs,
  • comment identifier vos propres objectifs et conversions.