Notre Rucher-école est l'attraction la plus importante du Centre de Formation Permanente en Apiculture (CFPA) de ViAHSA.
Des participants de la cohorte d'automne 2023 - Classe 1 au cours d'une séance de découverte de la ruche
Participant en train d'insérer dans la ruche un plateau pour le comptage des varroas
Un participant en train de compter la quantité d'abeilles sur un cadre
Le Rucher-école de ViAHSA est à la fois un rucher pour la pratique, un rucher de production (où nous produisons notre excellent miel Christophia qui respecte tous les standards du métier) et un rucher de reproduction. Après les cours théoriques et les séances de simulation, tous les participants ont la possibilité de réaliser des séances de pratique qui reprennent tous les gestes fondamentaux qu'un apiculteur doit faire pour maîtriser son métier et mériter le Certificat de Qualification Professionnelle qu'il reçoit à la fin de la semaine de 50 heures de formation qui résume un cursus universitaire de 200 heures.
Le Rucher-école se trouve dans un environnement extraordinaire avec trois écologies différentes:
a) une écologie côtière avec des mangroves dans la zone du Parc National des Trois Baies (PN3B). En effet le rucher se trouve à 3 kilomètres à vol d'oiseau de la côte.
Situé dans la moitié Est de la côte septentrionale d’Haïti, le « Parc des Trois Baies et des Lagons aux Bœufs » ou « Parc National des Trois Baies (PN3B) » est un parc formé d’un complexe marin, côtier et terrestre, créé par arrêté présidentiel en décembre 2013 (Le Moniteur, 2013). Comme son nom l’indique, ce parc est composé de Trois Baies (baie de Limonade, baie de Caracol, baie de Fort-Liberté) et des Lagons aux Bœufs. En 2014, il a été déclaré « Aire Protégée de Ressources Naturelles Gérées des Trois Baies » (Le Moniteur, 2014). Selon l’arrêté, il est constitué de systèmes naturels dont il faut assurer la protection à long terme et dont il faut maintenir la diversité biologique, tout en répondant aux besoins des communautés dépendant de ces systèmes. L’Aire protégée couvre une superficie de 75 618 hectares et représente un périmètre de 170 kilomètres (Le Moniteur, 2014). Les limites du parc s’étendent sur plus de 40 km vers l’est, à partir de la rive occidentale de la Grande Rivière du Nord, jusqu’à la frontière avec la République dominicaine (Kramer et al., 2016) (Cahiers d'Outre-Mer 279 | Janvier-Juin, Dossier "Impacts des activités anthropiques sur les écosystèmes littoraux et marins: les mangroves du Parc National des Trois Baies (Haïti) étudiées à partir d'images LANDSAT).
b) une plaine sèche avec une végétation xérophitique faite essentiellement de Watapanna et de Bayahonde (Prosopis juliflora) sur presque les 40 kilomètres de côtes couvrant les 3 baies avec de grandes poches de cultures arrosées.
c) une écologie de montagne avec les piémonts de Pistère et de Déréal, les mornes entourant Bassin Manbo et Sainte-Suzanne
Le Rucher-école de ViAHSA est le fer de lance de la modernisation de l'apiculture dans le pays comme rucher moderne modèle.
Ce rucher est un rucher expérimental qui permettra aux apiculteurs et aux chercheurs de mener des expériences en apiculture en Ayiti.
Le rucher réunit tous les scénarios pour permettre aussi bien aux participants qu'aux chercheurs d'expérimenter toutes sortes de situation pouvant influer positivement ou négativement sur le rendement. L'espace devra héberger à brève échéance toute une variété de plantes mellifères natives et endémiques du Corridor du Nord d'Ayiti pour produire des miels de haute valeur ancré dans la spécificité ayitienne.
On accorde une place prépondérante au suivi et au traitement des maladies des abeilles. On expérimentera des carnets de suivi du rucher adapté à la réalité ayitienne, le géoréférencement aussi bien du rucher que des ruches et tous les miels produits seront tracés pour faciliter la certification ultérieure et le respect des standards du miel.