Intersection Rucher Renaud Joseph et Salle de Formation Gisèle D. Poteau
Le Centre de Formation Permanente en Apiculture (CFPA) de Les Villages Apicoles Horizons S.A. a été créé et inauguré le 11 janvier 2021 dans un effort de construire notre souveraineté apicole en mettant en place les structures qui allaient faciliter la modernisation de la filière miel.
Vers la Salle de Formation Gisèle D. Poteau
Nous avons compris qu'un engagement fort en faveur de la modernisation de la filière en Ayiti exigeait des personnes ressources compétentes et un personnel formé aux techniques d'apiculture moderne et des techniques connexes. Cela nécessitait aussi un changement de paradigme, passant d'une apiculture prédatrice et rentière laissée entre les mains de paysans pauvres, âgés, sans formation et souvent analphabètes à une apiculture moderne mobilisatrice de ressources, de compétences et créatrice de richesses devenue attirante pour les enfants de ces mêmes paysans délaissés par le système. C'est le coeur de l'économie or qu'on veut d'abord développer dans le Corridor Nord du pays, pour ensuite l'étendre à tout le territoire national.
Vue de Salle de Formation Gisèle D. Poteau de ViAHSA
Le cursus de formation comprend une série de sessions ayant pour objectif de donner des capacités techniques, d'actions et managériales aux anciens comme aux nouveaux apiculteurs pour leur permettre de remodeler le monde rural ayitien en lui permettant de reconquérir ses trois (3) souverainetés perdues: a) écologique et environnementale, b) alimentaire et nutritionnelle et c) économique et financière. Nos sessions de formation couvrent les techniques d'apiculture moderne (TAM), les techniques de fabrication de ruches modernes (TFRM), les techniques de base de restauration des écosystèmes apicoles (TBREA), les techniques modernes de transformation des produits provenant de la nature (TMTPN), la conception, l'élaboration et la réalisation de projets et d'activités fondées sur la nature (CERPAN).
Fin de l'allée menant à la Salle de Formation Gisèle D. Poteau de ViAHSA
Pour consolider notre cursus de formation, valoriser l'apiculture ayitienne et préserver l'environnement et la biodiversité floristique d'Ayiti, nous avons conceptualisé une Ecole Intégrale virtuelle de Développement Apicole (EIvDA) sorte de banque de paradigmes autour des sciences liées à l'apiculture, la botanique, l'écologie et la spécificité ayitiennes. Mais aussi de générateur d'idées de Chaire de Leadership en Enseignement (CLE) dans ces mêmes domaines. ViAHSA fait déja la promotion de deux (2) CLE en sciences apicoles ayitiennes et en botanique ayitienne auprès de la communauté scientifique et universitaire ayitienne ici et en dehors du pays.
La jeune génération d'apicultrices et d'apiculteurs du Nord et du Nord-Est vous souhaite la plus cordiale bienvenue à la Salle de Formation Gisèle D. Poteau de ViAHSA.
Le Centre de Formation Permanente en Apiculture compte présentement une salle de formation dédiée à l'Ingénieur-agronome Gisèle Dorcéan Poteau connue comme le spécialiste qui a le plus contribué à la formation en apiculture tant en milieu universitaire que sur le terrain en Ayiti. Cette décision a été prise par les responsables de ViAHSA à l'occasion de la 6ème Journée Mondiale des Abeilles et des autres Pollinisateurs seulement à peine un mois avant son décès survenu le 22 juin 2023. Elle avait 81 ans.
Le programme de formation pour l'année 2024 comprendra 4 sessions trimestrielles en Techniques d'Apiculture Moderne (TAM) en février, mai, août et novembre, une session en Techniques de Fabrication de Ruches Modernes (TFRM) et une session techniques de base de restauration des écosystèmes apicoles (TBREA). Suivez les liens en dessous pour voir les formations disponibles et les formulaires d'inscription.
Vous pouvez accéder à notre Landing Page pour voir nos formations en cliquant sur l'image suivante: