La cire est le matériau utilisé par les abeilles pour construire leur nid. Elle est produite par les jeunes abeilles domestiques sous forme d'une sécrétion liquide provenant des glandes cirières. Au contact de l'air, la cire se solidifie et forme des écailles qui ressemblent à des petites lamelles de cire sous le ventre de l'abeille. Il faut environ 1 million de lamelles de cire pour obtenir 1 kg de cire. Les abeilles utilisent la cire pour construire les alvéoles hexagonales bien connues qui composent la structure solide et efficace appelée rayon. Les abeilles utilisent les alvéoles du rayon pour y entreposer le miel et le pollen; la reine y pond ses œufs, et les jeunes abeilles s'y développent.
La cire utilisée par ViAHSA provient de ses ruchers et des apiculteurs du corridor du Nord. Les apiculteurs traitent les opercules de façon traditionnelle et préparent la cire qu'ils revendent à notre entreprise. Cette cire est re-traitée à 120 degrés C pour enlever toute trace de fausse teigne ou autres impuretés puis filtrée des dans filtres de 100 microns. Par la suite, nous portons la cire à 60 degrés C pour préparer des pains de cire et des feuilles de cire gaufrée.
Toutes nos cires sont garanties de première qualité et chaque lot est noté.
Élément indispensable de la ruche, la cire est utilisée par les colonies pour accueillir le couvain ou encore stocker le miel et le pollen. Une cire de bonne qualité influe sur le bon développement de la ruche et le bien être des colonies. C’est pourquoi à ViAHSA, notre cire est garantie 100% cire d’abeille. Elle est sélectionnée sans additifs ni colorants, et vérifiée avec le plus grand soin.
Un cadre de ruche équipé d’une feuille de cire gaufrée va faciliter le travail de l’abeille pour qu’elle puisse se concentrer sur la production de miel. En effet, la construction des alvéoles nécessite des besoins énergétiques importants pour les abeilles ainsi que des réserves en pollen et en miel. En installant ces cadres pré-bâtis dans les ruches, l’apiculteur fait économiser des jours de travail et des ressources aux abeilles ! L’utilisation des feuilles de cire gaufrée facilite également la visite des ruches et les interventions sur le cheptel. Le cadre ciré est également utilisable dans un extracteur sans risque qu’il se brise. Il facilite donc l’extraction du miel.
Nous utilisons divers matériels adaptés pour produire la cire et les produits de la cire. La cire d’opercule est récupérée avec peignes, couteau à désoperculer, au fond de l'extracteur ou dans les tamis. Pour faire fondre la cire et la réutiliser dans des cadres de ruches, des pains de cire ou des bougies, ViAHSA a sélectionné différents modèles de cérificateurs, chaudières, moules à cire, laminoir et gaufrier.
Si vous souhaitez revendre votre cire d’opercule ViAHSA vous la rachète ou vous propose de l’échanger contre de la cire gaufrée. Dans notre démarche qualité, seule la cire d’abeille de qualité irréprochable est reprise. Elle doit être de couleur jaune et ne pas présenter d’impuretés. Contactez-nous pour en savoir plus.
La cire est le matériau utilisé par les abeilles pour construire leur nid. Elle est produite par les jeunes abeilles domestiques sous forme d'une sécrétion liquide provenant des glandes cirières. Au contact de l'air, la cire se solidifie et forme des écailles qui ressemblent à des petites lamelles de cire sous le ventre de l'abeille. Il faut environ 1 million de lamelles de cire pour obtenir 1 kg de cire. Les abeilles utilisent la cire pour construire les alvéoles hexagonales bien connues qui composent la structure solide et efficace appelée rayon. Les abeilles utilisent les alvéoles du rayon pour y entreposer le miel et le pollen; la reine y pond ses œufs, et les jeunes abeilles s'y développent. Toutes les espèces d'abeilles domestiques produisent de la cire, mais différentes espèces d'abeilles produisent des cires aux propriétés chimiques et physiques légèrement différentes.
La cire d'abeille est évaluée en fonction de sa pureté et de sa couleur. La cire de couleur claire est davantage appréciée que la cire foncée parce que la cire foncée risque d'avoir été contaminée ou surchauffée. La cire la plus pure provient des opercules, qui sont les couvercles de cire avec lesquels les abeilles scellent les rayons de miel quand il est mûr. Cette cire neuve est pure et blanche. La présence du pollen lui donne sa couleur jaune.