Gestion des systèmes éducatifs

Programme et contenus

UE1. (Unité transversale) : Ingénierie de la formation et TICE (10 crédits)

UE2. Gestion d’un établissement scolaire au sein d’un système éducatif (10 crédits)

UE3. Gestion des ressources (10 crédits)

UE4. Leadership en éducation (10 crédits)

UE5. Education et développement (5 crédits)

UE6. Mémoire et soutenance (15 crédits)

Débouchés

Expert et cadre en gestion des systèmes éducatifs


Objet de la formation

La fonction de gestionnaire de systèmes éducatifs est en pleine expansion et nécessite des hommes et des femmes bien formés, capables de passer de la position d’enseignant à celle de directeur et/ou de formateur d’adultes. Il est nécessaire d’appréhender cette évolution des tâches professionnelles dans une dynamique de changement.

L’objet de ce diplôme de deuxième cycle est donc de former des formateurs à la gestion des systèmes éducatifs. Ces personnels devraient être appelés à servir de relais de la formation dans leurs zones géographiques respectives, à former d’autres formateurs, à gérer et à piloter des projets de formation, à accompagner la gestion des systèmes éducatifs.

Compétences visées

  • Professionnaliser les personnels de gestion, les directeurs d’établissements et responsables de formation dans le domaine spécifique à la fonction de gestion des systèmes éducatifs ;

  • Favoriser la formation, les échanges d’expertises et d’expériences entre pairs, aux niveaux national et international ;

  • Développer le savoir individuel et collectif en termes de savoirs et de compétences utiles pour la gestion stratégique et les fonctions de direction dans le secteur de l’éducation.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'un Master 1 (BAC+4) ou équivalent dans un domaine compatible avec la spécialité choisie ; examen du dossier de candidature ; validation des acquis de l'expérience en cas d'absence de master 1 ; entretien oral, le cas échéant.

  • Avoir une expérience professionnelle pertinente.

  • Étant appelés, pour certains d’entre eux, à devenir à leur tour formateur, les candidats doivent justifier d’une expérience en matière de pratique pédagogique.

  • Maitriser les logiciels bureautiques, de l'usage d'un navigateur Internet et des outils de communication.

Brochure GSE.pdf